jeudi 20 décembre 2012

LA CASSE DES CHEVEUX

Pour moi, la casse est le problème le plus complexe de notre type de cheveux, un problème auquel nous faisons toute fasse à un moment où à un autre.
Avant le début de mon aventure capillaire, chaque matin quand je devais me peigner, j'étais obligée de mettre une protection sur les épaules pour ne pas sortir avec une tonne de bouts de cheveux sur les épaules....Vous imaginez? La casse était phénoménale mais bon, ça ne m'inquiétait pas plus que ça, je le prenais en toute fatalité......


Mais AUJOURD'HUI autant vous dire que chaque cheveu qui reste dans mon peigne est compté (lol j'exagère un peu).

1- C'est quoi exactement la casse?
Ben c'est juste un bout/morceau de cheveu qu'on perd et à ne pas confondre avec la chute (perte d'un cheveu caractérisée par l'observation sur ce cheveu du bulbe bout rond blanc sortant directement du cuir chevelu).

2- Mais pourquoi mes cheveux se cassent?
Et c'est là que tout se complique parce que les causes sont multiples et difficilement identifiables.
Mais je dirais juste que selon moi il y a 3 principales causes:
- le cheveu manque d'hydratation;
- le cheveu manque de protéines ou a reçu trop de protéines;
- le cheveu n'a pas supporté les manipulations dont il a été l'objet.

3- Des solutions
Je vous donne une ébauche de solutions espérant que ça pourra vous aider.....pour moi ça a été très bénéfique:
  • L'hydratation quotidienne du cheveu est CAPITALE, le cheveu a besoin d'eau pour être hydraté donc on s'arme d'un vaporisateur avec pour élément unique ou principal l'eau ou d'une crème hydratante ayant pour 1er ingrédient l'eau/aqua et après hydratation on scelle le tout en appliquant quelques gouttes d'une huile légère (dans le but d'empêcher l'eau de s'évaporer rapidement);
  • Au niveau des soins hebdomadaires, il est important d'apporter une fois par mois des protéines à vos cheveux sous forme de masque ou shampoing ou après-shampoing. Cependant attention car certaines chevelures sont très sensibles aux protéines! Il est donc important, lorsqu'on fait un soin protéiné d'avoir inclus dans sa séance hebdomadaire une étape hydratation. Bien gérer l'équilibre protéines/hydratation est essentiel car trop de protéines==> casse;
  • Adopter le foulard en satin/soie TOUS les soirs avant de se coucher; il permet d'éviter les frottements avec les draps et conserver l'hydratation apportée au cheveu (pour moi cet accessoire est la révélation de mon aventure, je ne peux plus m'en séparer!!! En plus, grâce à lui je n'ai plus les cheveux secs et en bataille au réveil TOP+++++);
  • Avant de mettre le foulard, bien conditionner ses cheveux de manière à avoir les pointes bien protégées. Cependant ne le serrez pas trop au risque de vous casser les cheveux du contour de la tête.
  • Utiliser quotidiennement un peigne à dents LARGES pour vous coiffer; oubliez le petit peigne de Barbie svp;
  • Se démêler/peigner les cheveux avec douceur des pointes vers les racines et par petites sections;
  • Pendant le shampoing ne pas frictionner ses cheveux dans tous les sens, ils n'ont pas été trainés dans la boue donc on a le droit de les traiter avec douceur
  • Après le shampoing, ne pas frictionner également sa tête comme une folle lol, mettre la serviette sur la tête et juste appuyer délicatement pour extraire l'excès d'eau et après laisser sécher tranquillement;
  • Quand on a les cheveux à la limite des épaules, essayer de ne pas les laisser tout le temps lâchés pour qu'ils se frottent aux vêtements sans pour autant faire la parano (si on prend soin de ses cheveux c'est pour en profiter sinon à quoi bon?!);
  • Chouchouter vos pointes, c'est la partie la plus ancienne et donc la plus vulnérable de votre chevelure;
  • Quand vous ne vous en sortez plus avec vos repousses ben défrisez! (enfin si vous avez dépassé le minimum des 8 semaines bien entendu). 
  • Ouiiiii certaines ne seront pas d'accord avec moi mais ici, la casse vient de la fragilité de la zone de démarcation entre cheveu défrisé et cheveu non défrisé (repousse). Cette zone est très fragile donc attention avec le peigne. Je dis souvent qu'on ne fait pas de longs stretchings juste pour faire comme sa copine, sa youtubeuse/blogueuse préférée; on le fait parce qu'on s'y sent bien et en début d'aventure capillaire, commencez par de petits stretchings puis ajoutez ensuite une/deux semaine(s) et comme ça vous trouverez le bon rythme: VOTRE rythme idéal.                                                           
  • L'aventure capillaire, ce n'est pas une course de vitesse mais de fond alors on y va en douceur sans brûler les étapes. Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas à les rajouter en commentaire!!!
    On vaincra la casse lol
     
    "Le partage nous enrichit"

13 commentaires:

  1. Merci :)
    Ton article est super

    RépondreSupprimer
  2. Salut Neta! Je suis tout a fait d'accord avec toi pour defriser lorsque les repousses deviennent "ingerable" - apres 8 semaines. Dans mon cas ca devient la cata malgre tous les soins: je me retrouve toujours avec une "jolie" touffe de tifs sur mon peigne a large dents sans compter les seances traumatisantes de demelage.
    Grrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  3. Salut ton article est top !!! Simplement j aurais une question une youtubeuse connue Tatiana B qui a une chevelure magnifique et qui plus est est coiffeuse, prétend qu'il faut hydrater son cheveux avec un sérum plutôt qu'un lait ou une crème au risque d'alourdir le cheveux . Et c'est vrai que j'ai vu la différence lorsque je porte mes cheveux lissés raides ils sont beaucoup plus léger . Je mets la protéine de soir Biosilk simplement j ai regardé la compo et en effet il n'y a pas d'eau. Ma coiffeuse d'ailleurs fait pareil avant de me brusher elle n applique absolument pas de gras et mes cheveux sont sublimes et volent au vent. Je voulais savoir ce que tu en pensais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci pour ton commentaire.
      Alors oui je connais bien Tatiana.B et je le dis dans mon article sur le lissage, il ne faut jamais mettre du gras avant de lisser. Le sérum quand tu as les cheveux lissés ok mais en permanence, tes cheveux auront besoin normalement d'eau alors soit tu mises sur des soins assez fréquents du type shampoing+après-shampoing etc afin de combler le déficit d'eau le reste du temps soit tu hydrates au quotidien ou tous les deux jours, à toi de voir en fonction des réactions de tes cheveux. Mais dis-toi bien que dès que tu utilises un appareil à chaleur directe, ce doit être fait sur des cheveux propres et un protecteur de chaleur ais certainement pas du gras.
      Personnellement avec ou sans crème hydratante à base d'eau, mes cheveux volent de la même manière au vent, il suffit de mettre en petite quantité pour ne pas alourdir sa chevelure surtout quand on utilise des huiles. Biz

      Supprimer
  4. Salut Neta. très bonne instruction sur cet article.
    moi j'aurais aimé savoir quel est la quantité de casse dite "normal". je m'explique : on peu lire que certaine filles disent qu'elles ont très peu ou pas de casse du tout.."peu" c'est quoi quelques brin et "pas du tout" c'est que rien ne tombe, rien de rien ???? ça existe ???
    moi je me démêle les cheveux aux doigts quand je fais mon hydratation et tout les jours j'ai des cheveux qui me restent sur les doigts, pas beaucoup 3 ou 4 mèches.Et à chaque fois ce sont de long mèche de cheveux ( je l’étire bien ) avec la bulbe car je touche et je sens le ptit bout rond en extrémité , je dois considérer ça comme une chute ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Non non ne commence pas à te poser trop de questions, la casse varie en fonction des gens si toi tu as généralement 10 cheveux et que tout d'un coup tu passes à 25/40 sans rien changer là il faut te poser des questions sinon comparer avec les autres ce n'est jamais une bonne idée dans ce cas.
      Alors oui ce dont tu parles avec le bulbe c'est une chute mais normale vu que chaque jour on perd naturellement des cheveux "morts" et 3/4 c'est rien du tout.
      Biz

      Supprimer
  5. slt!!! merci pour tes réponses clair et sans chichi.
    je ne fait pas vraiment de comparaison, c'était juste une petite interrogation.Étant une nouvelle aventurière je lis beaucoup de blog et parfois je me pose des questions en voyant ce que les autres écrivent.
    pour ma part j'adore ton blog. quand j'ai une interrogation je reviens toujours lire ou relire les tes articles.

    continue comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL ok continue à ne pas comparer c'est mieux! On lit tellement de choses qu'on s'y perd, je te comprends bien. Fixe le niveau normal en fonction de tes cheveux sinon certaines avec leur 0 cheveu sur le peigne vont te faire paniquer pour rien.
      Contente de savoir que les articles te sont utiles. Biz

      Supprimer
  6. Merci pour ton artticle. Ton blog c' est la bible du cheveux defrisé lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Par contre je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la Bible :)

      Supprimer
  7. Salut Neta ! merci pour cet article très intéressant :)
    De mon côté, voyant mes cheveux devenir de + en + cassants et perdre tout leur tonus, j'ai décidé d'arrêter les défrisages ! Cela fait + de 2 ans que je n'en ai pas fait et mes cheveux ont retrouvé une belle texture et une bonne tenue. Je me suis fait 1 routine capillaire avec un protocole axé sur l'hydratation qui marche très bien et j'alterne cheveux au naturel et ponctuellement lissage au fer à lisser (j'ai choisi 1 trendyliss spécial pour cheveux épais et rebelles : http://goo.gl/S3SfLC). Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu des cheveux aussi beaux !
    Voilà pour ma petite expérience que je voulais partager avec vous :) Bisous les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu as trouvé la solution pour tes cheveux et merci!

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...