vendredi 25 janvier 2013

100% HYDRATATION: PLUS DE CHEVEUX SECS!!!



C'est juste un post de base de l'aventure capillaire qui aidera les débutantes et suscitera des commentaires et astuces des expérimentées j'espère.

Partout on entend Hydratation des cheveux Hydrater et encore hydrater mais dans le fond avons-nous les bons gestes? Utilisons-nous les bons ingrédients pour un cocktail 100% hydratant?


1- Hydratation intérieure
Oui tout commence dans le corps alors mettez-vous à vos bouteilles d'eau (une dans votre sac pour vous suivre partout) et pour celles qui ont froid ben la tisane c'est pas mauvais aussi. Votre peau également vous dira merci et vos cheveux recevront un peu d'eau que le reste du corps leur laissera d'où l'utilité de boire BEAUCOUP!!!

2- Hydratation extérieure
Hydrater = apporter de l'eau
J'ai constaté que ça étonne souvent quand je dis que je mets de l'eau de source sur mes cheveux pour les hydrater mais dites-vous bien que si vous utilisez une crème Hydratante, le 1er ingrédient sur la liste donc en plus grande quantité doit être l'EAU/AQUA.
Donc en gros vous devez obligatoirement apporter de l'eau à vos cheveux pour qu'ils soient hydratés. Et oubliez vos idées de mettre de l'huile pour hydrater NON non et non.

3- Quoi mettre pour hydrater?
Alors au quotidien vous avez le choix:
a)- Vapo (et pas un truc avec un énorme trou qui va vous faire prendre une douche svp lol il doit avoir l'effet d'un brumisateur)
Dans ce vapo on peut mettre: Eau de source+Glycérine végétale(max 8/10% du volume total)+ Une huile essentielle de votre choix (facultatif)
Moi à l’école on m'a toujours dit que l'eau et l'huile ça ne se mélange pas donc je ne mets jamais d'huile végétale dans mon vapo ;)
A l'issue, vous appliquez l'huile végétale de votre choix pour sceller/emprisonner cette hydratation que vous venez d'apporter.
Cette option convient mieux en soin du soir pour avoir les cheveux brillants et bien hydratés au réveil.

b)- Crème hydratante 
Celle de votre choix, vérifiez bien que le 1er ingrédient soit eau/aqua donc PAS de truc du genre vaseline no no no parce que sinon ça va poser un film imperméable sur vos cheveux SANS les hydrater et ensuite empêcher toute tentative future d'hydratation. Prenez donc le temps de bien la choisir et ne vous découragez pas quand elle ne vous convient pas, il faut du temps pour trouver Sa perle rare (moi je la cherche encore lol).
A l'issue de l'application, si c'est une crème assez légère qui contient beaucoup d'eau et peu d'huile (au toucher vous saurez) il vous sera peut-être nécessaire d'ajouter quelques gouttes d'huile très légère aussi pour sceller le tout.

c)- La combinaison
Consiste donc à faire Vapo+ Crème ou la totale Vapo+Crème+Huile
A vous de voir selon la réaction de vos cheveux.

Normalement une bonne hydratation peut durer 24H. Moi comme je suis acharnée (lol) je fais disons un jour sur deux la combinaison Vapo+Crème+Huile et sinon Vapo+Huile simplement ou encore Crème+Huile les soirs avant de me coucher. Le lendemain matin quand j'ai des boucles deux gouttes d'huile (en ce moment mon délicieux mélange Botanical de Vitale Pro, je vous en parle ICI sinon avant c'était huile d'olive) pour la brillance. Quand j'ai pas de boucles, si mes cheveux sont un peu secs, je mets un peu de crème hydratante sinon rien.
Ma crème du moment c'est Split end protector de Herbal Essences; j'aime sa légèreté (mon avis détaillé dessus est ICI). 

4-Comment ça marche de manière pratique?
Partagez vos cheveux en 4 et répartissez un peu d'eau/une petite noisette de crème puis une mini goutte d'huile.
Partagez les cheveux en 4 permet de mieux répartir les éléments sur l'ENSEMBLE de la chevelure et non laisser tout en surface sur les cheveux de devant. Prenez votre temps, il n'y a pas le feu...Vos cheveux vous le rendront bien.


Après vous attachez vos cheveux ou vous faites vos braid/twist/bantu puis le FOULARD en soie/satin(super important pour que vos draps en coton ne vous retirent pas tous vos efforts d'hydratation en absorbant l'eau) sur la tête et c'est bon!


5- Cas des pointes sèches
Insistez sur les pointes quand vous hydratez, moi le seul truc qui fonctionne c'est le Vapo(eau de source+glycérine) là franchement je mouille bien avec mais vraiment que les bouts(je mets des élastiques pour bien les avoirs ensemble) et ensuite je mets 2 gouttes de JBCO (huile de ricin noire) au coucher bien entendu et le matin c'est parfait!


6- Attention aux gras!
Les huiles et les beurres ont une fâcheuse tendance à rendre vos cheveux gras et franchement ce n'est ni beau, ni agréable alors garder la séquence gras pour votre prepoo/bain d'huile SVP.
Pour sceller au niveau des longueurs ÉVITEZ l'huile de ricin, le beurre de karité etc et optez pour des huiles légères(pépins de raisin, olive, germes de blé etc) et mettez en très très peu sinon vous aurez des cheveux compacts et qui vont ramasser toute la poussière et même tâchez vos sièges de voiture/canapé etc. Pensez pareil lorsque votre crème hydratante est lourde(très grasse), n'ayez pas la main lourde!

7- Une fois par semaine
En soin hebdomadaire, ne manquez jamais une étape hydratation même si c'est une semaine où vous apportez des soins protéinés. Donc si le shampoing est protéiné ben faites un soin profond hydratant vice-versa mais dans toutes les combinaisons, au moins une étape (shampoing/AS/DC) doit être hydratante: vos cheveux en ont besoin!

8- Coup de pouce: les humectants
Le miel, le gel d'aloe vera, la glycérine, le yaourt et les fruits (pour celles qui osent en mettre sur leurs cheveux le temps d'un masque) de par leur pouvoir humectant(aide à la rétention d'eau) vous aideront dans cette quête de cheveux 100% hydratés.

Voilà, vous savez tout sur comment j'hydrate mes cheveux au quotidien, à vous de créer la combinaison qui vous va et n'oubliant pas que HYDRATATION=EAU (à vous de choisir sous quelle forme vous apportez cette eau).
Elle est Où votre bouteille d'eau????? Filez la chercher et faites-en votre meilleure copine ;)

*Le partage nous enrichit

14 commentaires:

  1. Au début de mon AC, je ne savais pas qu'il fallait sceller ses cheveux avec une HV après la crème ou le vapo.
    Comme toi, je n'ai toujours pas trouvé the crème hydratante.Un jour peut être qui sait. Au début, j'avais la crème ORS mais trop lourde puis hairdress de Keracare pour moi elle n'hydratait pas assez.
    En ce moment j'utilise une crème aux dattiers du désert de chez Klorane. Elle est bien mais ce n'est pas encore ça.
    C'est vrai que l'huile végétale ne se mélange pas à l'eau moi je secoue juste mon vapo avant application.
    J'aimerai bien essayer la crème de chez Herbal Essences mais je ne sais pas où la trouver je sais tu vas me dire INTERNET lool
    Pour ce qui est de mon hydratation quotidienne c'est crème+ huile le matin et vapo+ huile le soir sauf quand je suis en modebantu knot.
    Je pense que comme toi, je vais essayer de ne pas hydrater mes cheveux tous les jours et ne pas abuser avec la crème et l'huile.
    Ici s'arrête mon roman lol

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss, déjà j'adore ton blog et ta page. Bon voilà moi j'ai pas encore trouver le bon équilibre au niveau de mon hydratation. Je crois que je souffre du syndrome de la Main lourde! J"aimerai avoir des astuces pour avoir des cheveux brillants, soyeux et pas forcément gras au toucher car ça fait hueck !!! loool

    Merci d'avance Esty

    RépondreSupprimer
  3. Lol Vivy oui INTERNET en fait un proche me l'a ramené des Usa donc franchement je ne sais pas du tout où la trouver et no problem j'aime te lire lol.
    En fait quand les cheveux sont pas secs vaut mieux pas en rajouter et se limiter à une hydratation par jour voir tous les 2jours en observant tes cheveux tu sais facilement s'ils sont assoiffés ou pas <3 merci pour ta contribution

    RépondreSupprimer
  4. @Esty Merci d'adhérer et oui au début on veut en faire trop donc on se graisse les cheveux lol (c'est du vécu). moi je te conseille d'utiliser pour sceller une huile très légère (pépins de raisins si tu en trouves)et de faire un efforts pour en mettre très peu et au coucher comme ça le matin c'est moins gras. Si tu utilises une crème qui est grasse alors des fois pas besoin de rajouter de l'huile par dessus. Pour la brillance l'huile d'olive est très bien mais toujours quelques gouttes OK. Bon courage et tu verras ça viendra petit à petit. Mets toi en tête que trop de gras est néfaste pour ta chevelure car après l'hydratation ne pénètre plus du tout jusqu'au prochain lavage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le conseil, je suis plus huile d'olive, amande douce ou coco pour mes tifs. J'avoue que je suis à 2ans d'AC mais l'hydratation a toujours été ma plus grosse équation à résoudre. Ce n'est jamais agréable d'avoir la sensation de gras sur doigts sous couvert d'une certaine brillance pfiuuuu... S'il fallait décrire mon cheveu c'est un grain épais, assez long je dois dire et une chouette épaisseur de dingue lool!
    Je défrise dans 2 semaines après 13 semaines post défrisage, j'ai environ 4cm de repousses. Vu que je me lance un petit challenge stretching de 6 mois à partir de mon prochain défrisage, je dois mettre les atouts de mon coté concernant l'hydratation. Donc je reviendrai à toi pour besoin!!!

    Big up encore je kiffe trop ton blog, c'est de la Poésie capillaire ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Esty no problem et bon courage pour ton challenge(mais observe bien la réaction de tes cheveux pour ne pas au final causer plus de casse malgré la pousse.
    Alors concernant tes huiles celle d'olive ça va pour sceller, amande douce c'est déjà plus lourd donc très très peu.
    La poésie capillaire je kiffe ^^
    Merci bcp pour les compliments bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui miss, je vais essayer de ne pas aller au_delà du tolérable pour mes tifs pendant le challenge! Car au final ce sont eux qui font la loi donc quand ils en auront marre ils me le feront savoir ;)

    Bisouilles et continues sur cette lancée

    RépondreSupprimer
  8. On hydrate les cheveux defrises comme les tifs crépus avec le vapo huile/ crème ? G les tifs de frises, lorsque je les hydrate vapo+crème, ils gonflent et sont comme crépus. Cmt gérez vous les repousses crépus avec les longueur s de frises pdt 3 mois? Moi, je tiens 2mois maxi après le peigne a du mal à passer tellement ils St secs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On hydrate comme ça fonctionne avec nos cheveux, il n'y a pas de normes donc il faut tester pour trouver sa combinaison idéale, je ne fais que donner des pistes.
      Si tes cheveux sont secs c'est pas parce qu'ils ont besoin d'être défrisés mais plutôt correctement hydratés.
      Moi 3 mois ça fonctionne sans soucis mais j'ai dû apprendre au début je voulais toujours passer le peigne fin (grosses ERREUR) alors qu'il faut modifier ses habitudes et hydrater de plus en plus par petites sections des racines aux pointes.
      Bon courage, 2 mois c'est déjà bien donc si tu peux rajoute au fur et à mesure une semaine à chaque fois et tu verras qu'à force de mieux connaitre tes cheveux même à 3mois ce ne sera pas pénible, tu dois juste prendre ton temps, aller à ton rythme.
      Biz

      Supprimer
  9. coucou :)
    pour celle au cheveux très fin vous conseiller la même technique ?
    mes cheveux sont toujours très secs, même après les avoir nourris depuis des années
    je ne fais ni lissage ni brushing,
    mais après avoir mi eau/glycérine (50ml d'eau + 3ml de glycérine) puis scellé avec huile,
    le lendemain c'est très très plat, plus aucun mouvement ni volume, c'est très moche a voir, ils ne sont pas gras mais complètement plaquer,
    j'ai dû arrêter de le faire,
    pourrait-tu me dire ce que je fais mal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Alors moi j'ai les cheveux fins comme tu pourras voir dans mes articles "update défrisage" mais j'hydrate la plupart du temps comme ça.
      S'ils sont vraiment très plats c'est que tu as peut-être mis trop d'eau. mais sont-ils quand même bien hydratés?
      Si tu es en recherche de volume le matin question coiffure, moi je te conseille de ne pas la veille simplement les plaquer mais de faire des braids/vanille/bantu knot et en défaisant, puis en coiffant avec les doigts tu gagneras forcément en volume. question mouvement faut y aller doucement avec l'huile.
      Après si tout ça ne fonctionne pas, c'est peut être que tes cheveux n'adhèrent tout simplement pas à cette méthode donc il faudra tester autre choses.
      Bon courage. Biz

      Supprimer
  10. Coucou!!
    Cela fait un bon mois que je lis chaque jour tes conseils et astuces pour entretenir les cheveux et je dois dire que ton blog est une vraie encyclopédie ,bravooooo !
    À chaque fois que je cherche une réponse à telle question je me réfère à ton blog .
    Cela fait 8 mois que j'ai commencé ma routine capillaire et jai encore beaucoup de choses à revoir mais ne me décourages pas ( abus de Proteine car je suis une inconditionnelle défrisée, main trop lourde lors de l'hydratation quotidienne, coupe de pointes tous les mois quand je les sens sèches )
    J'ai une petite question : il est dit que pour éviter la casse ( mon grand problème je n'ai pas encore réussi à déterminer l'origine ) il faut éviter de trop manipuler les cheveux .
    Mais on est bien obligé de les manipuler quotidiennement ne serais ce que pour la hydrater, section par section et je crois que c'est là que je perds mes cheveux.
    Tu penses que le rendu de l'hydratation sera la même si je la fais sur coiffure protectrice genre vanille que je fais dimanche et que je garde jusqu'au dimanche d'après ( j'espère que tu m'as compris )
    D'avance merciiiiiiii
    Et merciiiii pour toutes tes infos un vrai enrichissement capillaire
    Prends soin de toi
    ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc
      Contente que tu trouves des conseils intéressants sur le blog, c'est toujours intéressant d'avoir des retours.
      Alors concernant le fait de ne pas trop manipuler ses cheveux, il ne s'agit pas du moment de l'hydratation quotidienne; comprends par là qu'il y a des personnes (comme moi lol) qui aiment se peigner trop souvent en début d'aventure capillaire ou toujours avoir la main dans leurs cheveux (je suis guérie maintenant lol).
      Sur une coiffure dite protectrice, ce n'est pas évident d'arriver à conserver son hydratation
      donc moi je ne vois pas ça comme une très bonne idée (en permanence).
      Si tu perds pas mal de cheveux à ce moment là; pense à agir très doucement et en plus petites sections avec un peigne à dents larges. et si ta casse persiste essaies de revoir les produits de ta routine.
      Après c'est mon avis sur tes cheveux peut-être que ce sera différent.
      Comme nommé, c'est l'AVENTURE capillaire donc parfois il faut être téméraire pour tester et garder ce qui a bien fonctionné.
      Bon courage!
      Biz

      Supprimer
  11. Je te remercie de m'avoir répondu
    Comme je prends ton avis au sérieux je suis soulagée de savoir que je pourrai conserver mes gestes pour l'hydratation quotidienne il n'y a que comme ça je pense que mes cheveux sont bien hydratées .
    Loool oui le syndrome je me touche les cheveux c'est un tic même un toc commun à toutes je pense.
    Je constate que la perte de mes cheveux sur la derniere routine hebdo de dimanche à diminué
    J'ai troqué mon dernier rinçage vinaigre de cidre par the noir ( ça marche bien ) je vais adopté ceci on verra bien .
    Je suis téméraire , et lélé têtue donc je vais perseverée surtout lorsque je vois la qualité de mes cheveux depuis que jai commencé mon ac
    Je suis passée niveau longueur de l'épaule à attaché de soutien gorge donc je suis contente et confiante.

    Merci encore
    Je continue à te lire avec la plus grande attention .
    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...