lundi 21 janvier 2013

Pourquoi j'ai CHOISI le défrisage?......


Pour celles qui ne connaissent pas ma page Facebook, voici son nom  son ancien nom: Afro mais pas nappy et alors?....

Une nuit, j'ai eu droit à une attaque violente d'une prétendue nappy qui me reprochait de vouloir exclure/rejeter celles qui n'avaient pas les cheveux défrisés (Oups c'était pas l'effet recherché là!). On a discuté puis elle a eu honte toute seule et a disparu lol
Je me suis donc dit que ce serait bien un jour d'écrire quelque chose sur cette bêtise de guéguerre nappy VS défrisées. Voici donc à cet effet le blablabla du jour!

A la base, j'ai créé cette page avec ce nom à la suite d'un constat lorsque je suis arrivée toute novice dans l'univers francophone des cheveux sur Facebook.

Je me suis rendue compte qu'il y avait très peu de pages (on ose pas s'afficher?!) qui concernaient exclusivement les défrisées de par leurs noms. Ou soit au début c'était pour les défrisées et par la suite histoire d'attirer plus de membres c'est devenu pour tous les types de cheveux.

Il y avait un groupe que je trouvais très sympathique où les filles venaient exposer leurs problèmes (à l'origine pour les cheveux défrisés) mais très vite je me suis rendue compte de quelque chose qui m'a fortement déplu.
A chaque fois qu'une fille aux cheveux défrisés exposait un problème, au moins une personne venait lui dire que la solution était le "retour au naturel" et à la longue ça m'a agacé, comme si avoir les cheveux défrisés était devenu un crime ou le résultat de l'ignorance caractérisée de celles qui les portaient. Mais n'y a t-il pas de filles avec des cheveux défrisés en bonne santé? Des filles "nappy" avec des cheveux en mauvaise santé? Eh ben SI!!!
Je le dis et redis souvent, celles qui crient au "naturel" pour la plupart ont été défrisées un jour alors qu'elles laissent le CHOIX aux autres.
Tout comme je ne me permets en AUCUN cas d'aller parler à une fille non-défrisée (je préfère ce terme à naturelle ou nappy et j'estime que me défriser les cheveux ne fait pas de moi une personne "artificielle" en opposition à la personne "naturelle") pour lui dire de se défriser les cheveux car c'est la solution à TOUS ses problèmes, ou aller sur une page de non-défrisées pour crier à la solution miracle du défrisage partout, ou encore conseiller sur ma propre page à une personne en "transition" de retourner au défrisage (celles qui m'ont demandé conseil en pv peuvent le confirmer); je souhaite également qu'on RESPECTE mon état de cheveux défrisés!

Personnellement, j'ai supplié mes parents à l'époque pour me faire défriser les cheveux et quand j'étais en classe de 5ème ils ont enfin accepté, c'était le bonheur lol. Je les coiffais toujours correctement (même sans routine particulière) alors ils ont accepté mon choix à la longue.
Mais deux ans plus tard j'ai été obligée de les couper à ras pendant toute une année (nouvelle loi de mon école pfff) ça a été dur dur dur chaque semaine avant la rentrée ma maman les raccourcissait puis il a fallut "big chopper" lol je m'étais jamais vu comme ça le choc et j'ai détesté ma tête aux cheveux courts que j'ai dû conserver 9 mois comme ça. Puis j'ai quitté cette école et je pouvais à nouveau retrouver mes cheveux ouf!!
Mais là, je ne souhaitais pas les défriser tout de suite alors je les ai gardés 1 an comme ça avec des tresses sans rajouts chaque semaine. Autant vous dire le moment du démêlage était assez difficile, donc je le faisais juste après un shampoing quand ils étaient encore un peu mouillés et hop je courais chez la coiffeuse avant qu'ils soient totalement secs pour me faire tresser sinon ils devenaient très durs à coiffer!
A cette époque là, ouiiiiiii je ne savais pas qu'il y avait des techniques pour les assouplir avec les soins etc mais dans tous les cas je ne suis aucunement tentée par un "retour au naturel" aujourd'hui.

Je suis noire, d'origine africaine donc ces histoires d'accepter ses origines patati patata pour moi ce n'est pas un cheveu qui va faire changer ce que je suis. Si j'ai honte de mes racines ben il ne me reste plus qu'à aller m'acheter un seau de peinture et prendre une bonne douche avec voilà (oui oui se dépigmenter c'est pas assez efficace à mon goût). Pour moi le combat se situe bien ailleurs et est entièrement personnel. Quand on me voit, on sait que je suis Noire (pas "black" ou "de couleur" parce que le blanc/jaune/rouge c'est aussi une couleur) alors que mes cheveux soient locksés, teints en rouge vermillon, en bleu électrique, ou encore défrisés ou pas, je reste quand même noire!

Il y a des cheveux non-défrisés que je trouve magnifique quand par exemple je vois les photos de Fatou (blackbeautybag) et d'autres qui me donnent tout sauf envie; il y a également des cheveux défrisés horribles et d'autres magnifiques; pour moi c'est simplement une manière de porter ses cheveux point barre.

Je connais l'état de mes cheveux "au naturel", je ne supporte pas de passer plus de 3-4 minutes à démêler mes cheveux, je veux pouvoir me coucher le soir sans avoir à m'angoisser de comment seront mes cheveux si je ne fais pas une natte ou des vanilles avant de me coucher. Je ne sais pas me tresser toute seule et j'aime pas spécialement être tressée de toute façon et là où j'habite ça coûte la peau des fesses pour le faire. Donc pour MOI, le défrisage c'est juste PARFAIT!

Sur ma page il y a des filles qui ont des cheveux non-défrisés et qui sont de très bonnes et charmantes interlocutrices donc je ne chasse personne. Cependant comme je ne parle généralement que de ce que j'expérimente, c'est pour ça que je préfère rediriger les filles non-défrisées vers des conseillères expérimentées et me consacrer aux problématiques des cheveux défrisés que je porte moi-même.

Après tout, ce ne sont QUE des cheveux et les femmes de manière générale aiment changer de tête alors libres à elles de le faire du moment que leur santé n'est pas en danger. Un peu de tolérance non mais!....Et surtout du RESPECT svp, chacun fait ce qu'il veut avec SES cheveux et n'a aucun droit d'obliger les autres à faire comme lui ou les mépriser à cause de leurs différences!

Je suis ouverte à la discussion sur le sujet alors n'hésitez surtout pas à donner votre avis!

*Le partage nous enrichit

23 commentaires:

  1. Tout à fais d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout dit!!
    Que l'on soit nappy ou défrisée une seule chose est sûre : on a toutes des cheveux afro donc STOP STOP!!!
    PS : regardez les soeurs Knowles, l'une est accro aux tissages (beyonce) et l'autre est nappy (solange)ça ne les empêche pas de s'aimer lool

    RépondreSupprimer
  3. EXACTEMENT....tout ça pour des cheveux hein!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis trop fan de ton article, le choix de nappy ou défrisé est un droit individuel qui ne doit en aucun cas être influencer par la tendance actuelle ou pire les préjugés qui ont le don de diviser. L'argument qui me rebiffe moi c'est lorsque j'entends les pro du naturel crier que c'est parce que nous n'assumons pas nos origines africaines!!! Wooo on se calme il y a tellement de manière d'honorer ses origines, la langue vernaculaire, le mode vestimentaire opté pour le pagne et non la mode occidentale, nos traditions et nos coutumes etc.... Alors qu'on ne me dise pas que le cheveu naturel est un symbole de la culture Noire je dis non!
    Je suis pour des cheveux sains et beaux, mais je dis que chacune porte sa crinière défrisée ou naturelle avec fierté; sans avoir à se justifier pour x ou y raison!!! Je suis Noire, Africaine et fière de l'être!!! ^.^ et c'est pas mes tifs défrisés qui changeront ça mdrrrr

    RépondreSupprimer
  5. @Estelle
    Effectivement moi aussi c'est cette histoire d'assumer ses origines là qui m'énerve+++
    lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. tu sais que tu me plais de plus en plus toi?
    chaque article que je lis m'époustoufle!!! j'aimerais tout commenter, mais ce serait un peu abuser:)
    tu sais écrire, tu es franche , originale... et ça se voit que toi au moins tu ne cherches pas à suivre la mode!!! kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. looooooool tu peux tout commenter pas de soucis, je suis toujours contente de lire un retour sur mes articles. Effectivement se défriser les cheveux ou pas est un choix personnel et on est pas là pour juger ou se faire dicter la marche à suivre. Biz

      Supprimer
  7. bonjour!
    tout d'abord félicitation pour ton blog c'est une pure merveille. Je consulte ton blog depuis un mois et il y a deux articles qui m'ont finalement convaincu de poster un commentaire. LE first c'était celui où tu parlais de toi et là j'ai eu le sentiment d'avoir quelqu'un avec qui je suis sur la même longeur d'onde et à qui je peux m'identifier un peu(suis maman et mariée du coup tes routines prennent un peu en compte mon programme très chargé).
    Le second est celui ci. Je suis encore plus motivée à m'occuper de mes cheveux défrisés parce que ça devient vraiment un fléau ce qui se passe sur la toile. En tant que défrisé on est soumis à une telle pression de la part des naturelles comme ci le fait de me défriser faisait de moi une acculturée. Tellement la pression et la propagande est grande que parfois je t'avoue on est envahi d'un sentiment de culpabilité mais très vite on reprend le dessus parce qu'on sait qui on est au fond et d'où l'on vient. Jusqu'à preuve du contraire on se tourne vers ce qui est le mieux pour soi et on assume. Il y a pleins de filles qui se disent nappy ou naturelles mais qui se dépigmentent la peau. Alors où est le naturel?
    Encore merci pour tout le travail que tu fais, j'en ai consulté des sites sur l'entretien des produits défrisés mais c'est toi qui m'a accrochée, tu es semblable à la lumière au bout d'un long tunnel rire. Non plus sérieusement Tu m'as donné l'envie de prendre soin de mes cheveux et pile au moment où il le fallait parce que c'était une grande cata lol. C'est vrai du pays où je t'écris ( BENIN) on n'a pas forcément accès à tous les produits et accessoires dont en vantent les bienfaits ou miracle lol mais on essaye tant bien que mal avec ce qu'on a de sublimer nos cheveux défrisés.
    BONNE CONTINUATION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire. On se comprends :) bon courage avec tes cheveux tu as bien compris que même sans tous ces produits auxquels nous avons accès ici facilement, tu as les possibilités de prendre soin de tes cheveux et de les avoir très beaux c'est l'essentiel! Bisous

      Supprimer
  8. je suis daccord avec larticle. ca sert a rien de sembrouiller rien que pour des cheveux surtout que toutes se sont bien defriser avant de revenir au cheveux naturels. moi personnellement gai constater que le defrisage bien que sans soude,en plus de me bruler le crane, affaiblissaient mes cheveux donc gai dit stop. jveux retrouver mes cheveux denfant et ca cest mon choix. je respecte celles qui continuent tant qu on se sent belle c est lessentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette article vraiment .car moi personnellement j'en avait marre .je connais ma terre africaine je connais ma langue je passe toute mes vacances dans mon village parfois seul car les grands parents n'y vivent pas toujours a travailler la terre pour me nourrir et juste parce que j'ai les cheveux défrises une soit disant "naturelle" africaine qui n'a jamais senti l'odeur de l’Afrique vienne m'accuser de renier mes origines mes franchement!!!!!pourtant si on mène les enquêtes plus de la moitie des filles se disant naturelle ont choisi le non défrisage pas parce qu'elle pensais en premier a l’Afrique mais à cause d'une mésaventure avec le défrisage:j'aime mes deux textures de cheveux. j'ai juste opté pour ce qui est le plus facile à gérer: peut être un jour voulant changer de style et me sentant capable de les gérer (je dis bien gérer pas assumer) je les porterais encore naturelle. Mais ce sera juste un choix de style pour une période car et oui pour moi c'est plus une affaire de style .je ne fais pas la chasse au sorciers blancs . je n'ai pas à prouver à qui que ce soit que je suis noire. car c'est pas mon apparence qui fait de moi une africaine mais c'est mon cœur, mes valeurs et mon attachement mon amour pour les miens et pour ma terre. le plus grand bien que l'on puisse faire à notre Afrique ce n'est pas de se déchirer pour la texture de nos cheveux mais c'est de s'unir sur l'essentiel pour faire manger nos enfants et faire croitre nos nations.

      Supprimer
    2. Merci pour ton avis miss! Il est important d'exprimer son avis comme tu l'as fait.
      Biz

      Supprimer
  9. WOOOOWW! Je dis "chpeau" à cet article! Marvelous! A dire q la nouvelle mode cest le "big chop" pcq c'est THE SOLUTION. je suis d'accord avec toi ;) Je ne supporte pas trop mes cheveux crépues : l'aspect démêlage et tout... Mes cheveux défrisés se cassaient donc jai décidé d'en prendre soin & aujourd'hui je suis fière de dire qu'ils sont en meilleure snté. Honnêtement c'est un peu désespérant de ne voir des filles qui ne jurent que par le naturel , donc Ca m'encourage de trouver les filles comme toi qui sont fières de leurs cheveux défrisés et veulent en prendre soin. Merciii tu me boostes encore plus
    PS jai vu la photo de ton dernier défrisage et tes cheveux sont mgnifiques.
    Bisouuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Contente de savoir que ça te motive et merci pr les compliments sur mes cheveux, je reviens aussi de loin. Prends bien soin de tes cheveux et sois en paix avec tes choix c'est l'essentiel. Biz

      Supprimer
  10. moi j'ai décidé d'être nhappy en 2012, j'ai fait un espece de big chop lorsque j'etais en transition (j'avais arrete le defrisage cela faisait 8 mois que javais plus defriser), cad que je me suis juste couper les parties defrisées et me suis donc retrouvée avec les cheveux très courts!!
    au départ j'ai arrêté le défrisage a cause de mon defrisage au salon de coiffure afro qui a mal tourné:-/ mon cuir chevelu brulé comme jamais depuis que je me défrise les cheveux ( faut savoir que je me defrise -enfin m'a mère m'a défrisé - depuis l'age de 12/13 ans, d'ailleurs je ne lui en veut pas, la pauvre avec la touffe que j'ai elle devait etre desemparé, surtout que j'ai les cheveux volumineux et secs par nature, avec bcp de frisottis à la racine, avec une forte tendance à faire des noeuds lors du shampoing, bref... la totale, tout se qui peut décourager lorsque l'on commence a avoir une routine nhappy. En effet, après 2ans de "naturel" avec beaucoup d'efforts pour ma part, je dois l'avouer, me voici arriver à un point où je n'en peux plus de mes cheveux comme ca, "naturel", j'aime bien leur volume, c'est plutot ce que tout le monde recherche, mais le pb c'est qu'ils sont plutot secs et fourchus etça, en tant que nhappy ce n'est pas facile a gérer!!!! le pire c'est que je mets vraiment le paquet niveau pognon pour m'acheter les produits dits bio ou "naturals" mais rien y fait, je trouve pas LE produit, j'ai plutot l'impression que les 3/4 des produits que j'achète m'asséchent les cheveux, attendez, il manquait plus que ça. Je cherche desesperant des produits hydratants ou assouplissants mais ils sont soient fake (niveau ingredients) soient pas adaptés à mon type de cheveu (1/3)

    RépondreSupprimer
  11. Il faut dire que j'ai plutot été encouragée dans mon choix mais les memebres de ma famille qui me connaissent bien, fin, qui connaissent bien mon type de cheveu, m'ont dit dit "t'es sure??" pas pour me démotiver mais pour me dire que ça ne sera pas facile. Je commence à les comprendre aujourdhui que je n'en peux plus de ma tignasse. Pour tout dire, je me cache derriere des perruques en me faisant juste des nattes collées en dessous (nattes que je laisse des fois bien longtemps tellement je ne suis pas pressée de devoir m'occuper de cette touffe qui m'attend, lool).
    j'ai été, au début confortée dans mon choix du nhappisme par le fait que c'etait naturel, que le defrisage c'est chimique, dangereux pour le cuir chevelu , la preuve que ça m'avait cramé la tête pas possible, mais surtout par le fait que c'était tendance a l'epoque, on en parlait beaucoup sur internet, les magazines de beauté, etc, des copines que je voyais avec leur beaux cheveux naturels, etc....
    Mais là, je me rends compte que je me suis laissée dépasser par le cours des événements, avec tout ce qui se dit sur le nhappy, je me suis laissée tentée oui, mais je vais plutot dire que je l'ai fait par "effet de mode" je l'avoue, et cette décision a été confortée par le fait que mon dernier défrisage avait été un désastre. Je suis déja une fille très fière d'être africaine: je m'habille tout le temps en pagne (et ça depuis toujours, avant même que je ne vienne en France, donc la ce n'est pas du tout un effet de mode), j'aime ma culture, donc le naturel pour moi je l'ai, ah oui, je suis fiere de ma couleur de peau "negmarron" lol, donc ce ne sont pas mes cheveux qui vont tout gacher. Si je reprends le defrisage c'est juste parce que je n'en peux plus de m'occuper (en tt cas seule) de mes cheveux, cheveux très indisciplinés, qui gonfelnt des que je fais un afro, qui ne garde pas l'hydratation (du moins c'est ce que je crois).(2/3)

    RépondreSupprimer
  12. DONC, en attendant de trouver le produit miracle, j'ai envie de revenir au défrisage et fuck les rageuses, voila!chacune sait pourquoi elle se defrisage et chacune fait ce qu'elle veut. Moi, c'est plutot par souci de praticité et de type de cheveux. Pourquoi me compliquer la vie en fin de compte??? comme l'a dit quelqu'une dans un post, je sais d'ou je viens et fiere de mes origines africaines? En fin de compte, il faut faire ce qui nous arrange pas ce qui nous dérange, même si pour cela on dérange les autres. J'ai bien réfléchi, tous ces discour(dictatoriaux ou pas) sur le naturel, que j'ai moi même eu à prononcer pour être honnête, ne sont en fin de compte que superficiels! La beauté c'est à l'intérieur et être en accord avec soi-même. Only God can judge us. Je ne crois pas que Dieu nous jugera parce que l'on s'est défrisé les cheveux à un moment donné où l'on en pouvait plus ou pour tout autre raison, ou tout simplement que l'on ait jamais voulu rester avec ses cheveux naturels!!? (3/3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour ton témoignage si si j'ai tout lu sans sauter de ligne lol.
      Effectivement il faut être en paix avec ses choix et "profiter" de ses cheveux sans que ce soit un fardeau. Moi je ne conseille pas le défrisage tout comme je ne conseille pas le retour au naturel, il faut juste se demander ce qu'on veut et aller selon ses convictions personnelles.
      Moi j'ai supplié mes parents pour qu'on me défrise la première fois (mon père était contre à fond).
      Concernant ton cas, je trouve dommage que tu n'arrives tout simplement pas à trouver la formule pour avoir des cheveux bien hydratés, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le côté bio naturel etc et plutôt tester peu importe les ingrédients (silicones/huiles minérales/ alcool etc) jusqu'à trouver le lait / la crème qui convient parfaitement à nos cheveux.
      Bon courage pour la suite et "profite" de tes cheveux quelque soit leur texture. Biz

      Supprimer
    2. merci ma belle pour ta réponse (et surtt d'avoir tout lu, LOL) !! c'est ce que je vais faire, profiter de mes cheveux qq soit leur texture :)
      bisousss

      Supprimer
    3. Exactement! de rien ;)
      Biz

      Supprimer
  13. L'article est juste parfait !! Bravo Neta.. Tu viens de parler en notre nom.. Nous les "relaxed-hair loveuuse" lol

    RépondreSupprimer
  14. Cet article me fait penser à un débat que j'ai eu avec une fervente nappy. Je lui ai fait comprendre que ce n'est pas une affaire de "renier ses origines". Certains comme moi aiment avoir leurs cheveux defrisés. Ça ne veut pas dire qu'on a honte d'être africaine. Pour moi, c'est aussi stupide que de dire à une fille qui a des cheveux courts qu'elle rejette sa nature féminine et qu'elle veut devenir un mec. Tout ça va trop loin. Defrisée et fière de l'être.

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...