lundi 25 février 2013

SOS cuiR cheveLU



Je me demande souvent si vous pensez un peu à moi? Pour info, les cheveux ben ils sortent de MOI alors vous avez intérêt à mieux me traiter à l'avenir si vous voulez pas que je mette fin à vos rêves de longue chevelure OK?


Le cuir chevelu, c'est la peau du crâne donc tout comme la peau du visage, nous devons en prendre bien soin pour ne pas le rendre malade et pour avoir ces fameux beaux cheveux que nous recherchons tant!

1- Le massage du cuir chevelu
C'est une étape importante de l'aventure capillaire et un moment de relaxation pour notre fameux cuir chevelu, nous même mais en même temps un geste de stimulation de la pousse donc à ne pas négliger.
Pour le faire, c'est simple vous utilisez la paume de vos doigts et vous massez tranquillement pendant quelques minutes (on ne demande pas de frictionner les racines des cheveux NON). Vous pouvez également ajouter l'huile de votre choix(quelques gouttes) sur votre cuir chevelu avant de le faire.

2- Merci de ne pas vous boucher les pores
Quand on dit de mettre quelques gouttes d'huile pour se masser le cuir chevelu, merci de ne pas en verser une tonne. Si vous en versez trop, en plus d'avoir de l'huile qui dégouline et de devoir garder ça jusqu'au prochain shampoing, vous êtes en train de vous boucher les pores et donc d'empêcher le cuir chevelu de respirer et ne vous plaignez donc pas après si ça grattouille!
Quand vous mettez de l'huile le soir, le lendemain, si votre cuir chevelu est encore gras, vous pouvez vous en passer et juste vous masser sans en mettre à nouveau.

3- Un peu d'air: clarifions tout ça!
Oui il faut utiliser un shampoing clarifiant, le bon rythme est d'une fois par mois(pour ne pas l'assécher). Ce shampoing va permettre de retirer tous les résidus de produits qui sont entrés en contact avec nos cheveux mais aussi notre cuir chevelu. Cela permettra donc au cuir chevelu d'être à nouveau réceptif à tout ce que nous lui appliquerons après.
Il est cependant important, à l'issue d'un shampoing clarifiant de faire un soin hydratant.
Et quand vous faites des bains d'huiles, ne faites pas de cowash(lavage à l'après-shampoing uniquement) mais un vrai shampoing (de préférence 2 lavages) afin de bien éliminer le gras et permettre au cuir chevelu de respirer à nouveau sans souci.

4- Des astuces pour apaiser le cuir chevelu irrité
-Infusion de camomille;
-huiles essentielles de tea tree (attention odorat sensible et femme enceinte s'abstenir), lavande, thym, romarin, menthe poivrée....jamais pure directement sur la peau mais diluée dans une huile ou un soin.

5- Attention à la crème défrisante
AVANT tout défrisage, il est très important de PROTÉGER son cuir chevelu avec un corps gras (beurre/huile) et de ne pas appliquer la crème directement sur le cuir chevelu (surtout au début de l'opération car forcément vers la fin la crème va le toucher).
Il faut aussi respecter le temps de pose du défrisage et ne pas attendre que ça "brûle" (ni même "pique") car si ça brûle c'est que le cuir chevelu est touché, irrité etc: c'est dangereux!

6- Doucement le shampoing
Quand vous lavez vos cheveux, évitez d'y mettre les ongles car vous ne ferez qu'irriter votre cuir chevelu, utilisez plutôt la paume de vos doigts et massez doucement.
Aussi, si votre cuir chevelu est très sensible, utilisez des shampoings doux, évitez les shampoings qui contiennent des sodium laureth sulfates ou ne zappez pas l'étape bain d'huile afin de ne pas le décaper.

7- Et si on faisait un petit gommage???
Honnêtement, j'ai pas encore testé, mais ça se fait avec du sucre ou de la cassonade et une huile (miel en option); il permet de se débarrasser des impuretés et cellules mortes (1 fois par mois pas plus).

8- Quelques maladies du cuir chevelu
-Psoriasis (illico dermatologue)
-Sècheresse(quelques gouttes d'huile le soir pourront aider)
-Pellicules (shampoing antipelliculaire si grasses et si sèches des fois il s'agit juste de sècheresse qui peut partir en mettant quelque gouttes d'huile végétale 2/3 fois par semaine en y ajoutant de l'huile essentielle de menthe poivrée/romarin/cèdre d'atlas/sauge/lavande.

9- Autres astuces
-Diluez vos shampoings dans un vapo avant application (économie et moins d'agression pour le cuir chevelu)
-Rincez bien le shampoing (à plusieurs reprises afin d'éviter de conserver des résidus qui continueront l'action de nettoyage)
-Évitez au max le sèche-cheveux qui assèche le cuir chevelu
-Utilisez des brosses souples (poils de sangliers)
-Pas d'eau trop chaude lors du lavage

Bon voilà ce que le cuir chevelu voulait que je vous dise de sa part ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures.....

Et si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas à commenter ici ou sur la page facebook!

*Le partage nous enrichit

14 commentaires:

  1. Salut Neta!
    Je te remercie beaucoup pour cet article édifiant. Je viens de commencer mon AC et réalise que j'ai toujours eu des difficultés avec mon cuir cheveu: brûlures lors des défrisages (même ceux sans soude et au salon), démangeaisons "graves" avec les tissages (je ne peux pas les garder plus de 3 semaines: au bout de 10 jours je dois régulièrement ajouter du sulfure ou autre pour que ca se calme un peu) et j'arrive pas en déterminer la cause. Ces derniers temps j'avoue avoir eu la main lourde lors de bains d'huile faits à la hâte (huile de ricin + olive) du coup j'ai du me lever en plein milieu de la nuit pour tout shampouiner :(
    Je sais pas si tu pourrais me conseiller à ce propos.
    Merci d'avance pour ta réponse!
    Jwa

    PS: Désolée pour la "lecture forcée:, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Alors pour les démangeaisons, il y a l'huile essentielle de tea tree qui peut t'aider à les calmer et des infusions de camomille pour l'apaiser (si tu peux trouver tout ça là où tu es). Mais de toutes les façons le tissage à garder max 4 semaines pour laisser ses cheveux respirer et leur apporter les soins nécessaires.
      Concernant le bain d'huile, tu n'es pas obligée de le garder toute la nuit, 1/2h c'est déjà bien (moi c'est ce que je fais) et réduis surtout la quantité d'huile que tu mets(moi je mets environ 2c à soupe). Pense aussi à humidifier tes cheveux avant d'appliquer l'huile. Voici mon article sur le bain d'huile ==> http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2012/12/le-bain-dhuile.html
      Bon courage!
      Bises

      Supprimer
    2. Merci pour ta quick réponse :)
      Je vais essayer de me procurer le tea trea - que j'ai vu en en spray dernièrement et y aller mollo sur ma routine, lol.
      Par contre j'ai aussi realisé que mes cheveux et cuir chevelu manquaient cruellement d'hydratation et que l'eau et l'huile de ricin ne me suffisent pas - oops; aussi je n'ai pu trouver sur place que le Dark & Lovely moisture plus spray pour cheveux secs" auquel je voudrai rajoutter Amla oil pour sceller. Qu'en penses-tu?

      Stay blessed!!!
      Jwa

      Supprimer
    3. de rien!
      Alors je ne connais pas trop ne spray de D&L teste, tu verras bien si tes cheveux sont moins secs. par contre, vu les ingrédients(trop d'huiles minérales qui sont des agents occlusifs) de l'huile d'amla (et son odeur aussi lol) je te conseille si tu l'as de limiter son utilisation aux bains d'huile et de choisir une autre huile pour sceller (par exemple olive, coco etc). Biz

      Supprimer
  2. Cool, merci Neta :)
    Zoubi

    RépondreSupprimer
  3. Kikou Neta Mel :)
    J'ai suivi ton conseil et le tea tree c'est de la bombe!!! Ça a instantanément calmé mes démangeaisons pendant au moins 8 jours la 1ere fois. J'ai utilisé un leave in treatment, le "Tea tree naturals scalp treatment" de Fantasia qui va désormais faire parti de mes chouchou, surtout en cas de tresses/tissages. L'odeur est un peu forte, mais elle s’atténue rapidement donc si je le mets avant de dormir ça ne sent presque plus au réveil ;)
    Merci encore pour tes conseils!!!

    Gros bisou!!!
    Jwa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Cool je suis contente que tu es trouvé la solution idéale concernant ton souci de démengeaisons et de rien ;)
      Bises

      Supprimer
  4. Me revoilà entrain de relire ce post car mon cuir me joue des tours, j'ai de l'HE tea tree mais il ne donne pas grand chose sur mon cuir, je compte investir dans l'HE Menthe poivrée rien que le nom me donne envie lol Merci Neta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Ornella! Oui la menthe poivrée l'odeur est très agréable, tu peux aussi tester l'HE de citron pour assainir ton cuir chevelu. Bises

      Supprimer
  5. C’est noté ta recette de gommage, j’ai déjà utilisé des tonnes de produits antipelliculaires, mai hélas, cela n’a pas marché. Espérons que ta recette de gommage fonctionne bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ça t'aidera à résoudre ton petit souci. Biz

      Supprimer
  6. Faire un masque hydratant ou un bain d’huile est vachement conseillé, uu moins une fois par semaine. L’hydratation est une étape primordiale pour avoir des cheveux en excellente santé.

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...