jeudi 28 mars 2013

Il est Hydratant ou protéiné ce produit?

Coucou!!!
Bon on nous dit qu'il faut des produits hydratants et protéinés dans notre routine, mais comment savoir si un produit est hydratant ou plutôt s'il est protéiné ou peut-être hydratant et protéiné en même temps???
Je me suis longtemps posé la question donc quelques recherches s'imposaient. Les recherches ont été longues et pas très fructueuses, la liste n'est donc pas exhaustive mais j'espère que ça va quand même vous aider à mieux comprendre...




Alors cet article m'a donné du fil à retordre je vous assure. Plusieurs semaines que je fais des recherches pour trouver exactement la différence entre un produit HYDRATANT et un produit PROTÉINÉ tout ça pour me rendre compte que dans les produits hydratants il y a des protéines et dans les produits protéinés il y a des ingrédients hydratants donc en gros le casse-tête des listes d'ingrédients INPI ou la confiance aveugle dans les noms des produits.....à vous de voir!

Ben de manière logique, on peut tout simplement se fier au nom du produit, à son type ou encore à sa liste des ingrédients.

1- Le nom du produit/les fonctions du produit
Alors pour les produits hydratants ben très souvent, c'est tout simplement écrit "masque hydratant", "shampoing hydratant" etc mais au niveau des protéines ça peut être des termes comme "restructurant", "fortifiant", "nourrissant" "réparateur" etc

2- La liste des ingrédients
C'est normalement l'élément le plus fiable pour savoir si on a affaire à un produit hydratant ou protéiné.
Il faut se baser sur les tous 1ers produits de la liste car il sont placés par ordre décroissant au niveau des pourcentages contenus dans la composition totale du produit; malheureusement on a pas les pourcentages donc le 1er produit peut être à 90% et le second seulement à 5% .....Un jour il y aura peut-être des obligations sur ce plan là et ce sera à nous de rigoler quand on verra la flotte qu'on nous vend à prix d'or lol.

a)Les ingrédients hydratants
Quand il s'agit d'une crème, le 1er doit être l'eau/aqua mais autant vous dire que ça ne suffit pas euh sinon l'eau ben mon robinet il n'en manque pas donc pourquoi aller en acheter encore?!
Donc il faut rechercher en plus de l'eau certains éléments.

Vous remarquerez que je parle de peau en effet, les meilleures infos que j'ai pu trouver concernaient la peau et de manière accessoire les cheveux (ne vous inquiétez pas c'est pareil pour les cheveux, j'ai fais une compilation de mes infos).

Un hydratant augmente la teneur en eau, maintient le cheveu doux et lisse.

Il existe en fait plusieurs catégories d'ingrédients qui permettent de maintenir l'hydratation :
• Les agents humectants qui retiennent l'eau grâce à leur pouvoir hygroscopique (ayant une forte affinité pour l'eau).
Parmi les humectants, on trouve notamment l'urée (Urea), les acides aminés, le lactate de sodium (Sodium lactate), le glycérol (Glycerin), le propylène de glycol (Propylene glycol), les PEG (polyéthylèneglycol), le Sorbitol, le fructose, jus d'aloe vera (aloe barbadensis juice), l'acide lactique (lactic acid), le lactose, le miel (honey).

• Les agents filmogènes: substances formant avec l'eau des hydrogels semi perméables, moins efficaces dans le temps que les agents occlusifs mais plus acceptables car ils laissent "respirer" la peau et les cheveux. Parmi les agents filmogènes, on trouve notamment le collagène (collagen), l'élastine, l'ADN, la pectine (Pectin), la gélatine, le chitosan, les glycosaminoglycans (comme l'acide hyaluronique).

• Les agents occlusifs qui forment un film imperméable à la surface de la peau et des cheveux.
Parmi les agents occlusifs, on trouve notamment la vaseline, la paraffine (Paraffin), l'huile de vaseline, l'huile d'amande douce (Prunus amygdalus dulcis oil), l'huile de germe de blé, le beurre de karité/shea butter (Butyrospermum parkii butter), la cire d'abeille (Cera alba).

• Les agents lyotropes qui peuvent retenir l'eau grâce à leur caractère amphiphile : ces molécules possèdent à la fois une partie hydrophile (qui a de l'affinité pour l'eau) et une partie hydrophobe (qui n'a pas d'affinité pour l'eau). Parmi les agents lyotropes, on trouve notamment la lanoline et ses dérivés, les céramides, les AGE (acides gras essentiels).
NB: les listes ne sont pas exhaustives.

b)Les ingrédients protéinés
Nos cheveux se composent principalement de fibres protéiniques, mais elles disparaissent au fil du temps à cause des shampooings fréquents et des outils chauffants. Conséquences? Nos cheveux deviennent ternes et fragiles.
Pour réparer la structure capillaire et redonner brillance et bien-être à votre chevelure, il faut donc opter pour des soins réparateurs contenant des protéines. Notamment:
- protéine de soie (hydrolyzed soy protein ou silk amino)
- kératine (Hydrolyzed keratin)
- collagène (Hydrolyzed collagen)
- acide hyaluronique (hyaluronic acid)
- protéine de soja (Glycine soja protein)
- protéine de blé (Hydrolysed wheat protein)
- protéine d'avoine (Avena satina/oat)

Et si ça vous amuse de faire la chimiste-cosmétologue alors je vous laisse ce lien qui vous permettra de savoir l'utilité de chaque élément de votre liste d'ingrédients (perso j'ai passé un bon bout de temps sur les ingrédients de certains produits c'était fun). Le lien ICI
Il y a la liste mais sur le côté à droite vous mettez le nom de l'ingrédient dans la petite case (RECHERCHER) et vous aurez sa fonction réelle (surprise garantie sur certains produits vous verrez...)

*Le partage nous enrichit

3 commentaires:

  1. Red Vivy Kokove28/3/13 21:32

    Tu as bien bossé Neta!!!
    C'est un vrai casse-tête de distinguer les produits hydratants de ceux protéinés.
    Une question le collagène est-il hydratant ou protéiné???Je viens d'en acheter chez AZ tu sais la fameuse commande coup de coeur!!
    J'ai un AS qui me donne mal à la tête je n'arrive pas à savoir s'il est hydratant ou protéiné car il contient comme 1er ingrédient de l'eau de la glycérine et ensuite des ingrédients protéinés enfin bref!
    Merci pour cet article car n'oublions que cette distinction est nécessaire si l'on veut respecter l'équilibre hydratation/protéine.

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur c'est pas toujours évident a distinguer.

    RépondreSupprimer
  3. @Vivy
    En tous cas j'ai bossé lol alors le collagène d'après ce que j'ai lu est une protéines (et un agent conditionneur donc facilite le demêlage et lisse etc) mais elle joue aussi le rôle d'agent filmogène pour retenir l'hydratation et humectant pour moi il est plus du côté hydratant cet ingrédient.
    Au niveau de ton AS s'il n'y a que l'eau et la glycérine, il doit pencher du côté des protéinés.

    @Sya Le vrai casse-tête lol

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...