mardi 2 avril 2013

SHAMPOINGS: j'ai besoin de quoi exactement?

Coucou bon cette fois c'est pas du blablabla donc je mets mes lunettes pour faire mon intello (euh juste mes lunettes de soleil pour info LOL)
Alors voici un post sur les différents types de shampoings utiles à notre aventure capillaire

Nous utilisons beaucoup de produits au cours de notre aventure capillaire, faire son shampoing est donc très utile. Il apporte également en plus du "nettoyage" des éléments nécessaires à la santé de nos cheveux. Cependant chacune à son rythme (une fois par semaine, une fois tous les 10/15j etc)....mais attention à ne pas irriter son cuir chevelu par des lavages excessifs.
Ce post ne va pas parler de sulfates/silicones/paraben etc mais juste des shampoings utiles dans la routine.

1-Le shampoing HYDRATANT 

Il est pour moi le plus important et le 1er qu'on devrait acheter en début d'aventure capillaire. Il permet d'apporter l'hydratation nécessaire à nos cheveux. Si c'est écrit hydratant on fonce après niveau Sulfates ou pas, chacune selon sa poche, la sensibilité de son cuir chevelu/ses cheveux et les disponibilités sur place.
Si vous voulez scruter la liste des ingrédients voici un lien qui vous aidera à savoir s'il est bien hydratant ICI.

2-Le shampoing PROTÉINÉ

Il n'est pas essentiel dans l'aventure capillaire mais il est utile. Je dis qu'il n'est pas essentielle car l'équilibre protéines/hydratation peut ne pas passer par le shampoing au niveau des protéines.
Quand on commence et qu'on a les cheveux bien endommagés, en plus des masques/soins profonds aux protéines, utiliser un shampoing protéiné aide beaucoup à remettre les cheveux sur la bonne voie. 
Si vous voulez scruter la liste des ingrédients voici un lien qui vous aidera à savoir s'il est bien protéiné ICI.

3-Le shampoing CLARIFIANT

On le néglige souvent mais il est très très important dans la routine car de lui va dépendre en quelque sorte l'efficacité des soins que vous ferez par la suite.
Le shampoing clarifiant permet de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux en profondeur afin d'enlever tous les résidus de produits de coiffage qu'un shampoing normal n'enlève pas (même ceux avec les sulfates).
Souvent on entend dire/on lit: "ce produit n'agit plus comme avant sur mes cheveux" ==> il est peut-être temps de "clarifier" tout ça avec un bon shampoing clarifiant et repartir sur de nouvelles bases.
Cependant je vous recommande de ne pas en faire trop souvent sinon vous allez agresser vos cheveux et votre cuir chevelu.
La fréquence de toutes les 4 semaines est souvent la bonne. Aussi, évitez d'en faire un juste avant votre défrisage sinon vous exposez votre cuir chevelu au risque de brûlures.
Je sais que les adeptes du naturel ont entendu parlé du bicarbonate de soude à utiliser en guise de shampoing clarifiant mais attention des études montrent qu'il est trop agressif/abrasif pour nos cheveux et notre cuir chevelu donc à éviter.
Si vous ne trouvez pas un shampoing avec dans son intitulé CLARIFIANT, regardez si vous en trouvez pas un qui a la mention PURIFIANT, il fera l'affaire! Certaines utilisent aussi les poudres ayurvédiques à la place, à vous de voir si ça fait l'affaire...(je ne peux malheureusement pas en dire plus sur le sujet).

4-De manière PRATIQUE

*Je vous conseille de ne pas dépasser les 10jours sans shampoings surtout si vous utilisez beaucoup de produits au quotidien sur vos cheveux (crèmes, huiles, gels, mousses, laques etc) car ces produits vont s'accumuler et empêcher l'hydratation de pénétrer à nouveau le cheveu.

*Evitez le no-poo, vos cheveux ont besoin d'être réellement lavés à un moment donné. Cowash en semaine ok pour celles qui ont besoin de se laver les cheveux tous les 2/3/4 jours mais après faites un vrai shampoing.

*Quand vous lavez vos cheveux, faites 2 lavages: le 1er pour enlever la poussière et les couches de crèmes,huiles etc et le 2ème pour réellement traiter le cheveu selon la spécificité du shampoing utilisé. Ensuite, rincez vraiment bien car des résidus de shampoings secs, ça produit le même effet visuel que les pellicules.

*On oublie pas cependant que...
le shampoing s'applique sur le cuir chevelu qu'on masse avec la paume de ses doigts et (surtout pas ses ongles qui vont agresser le cuir chevelu) et que la mousse générée suffit à nettoyer les cheveux oui oui fini le mythe de la pub où on s'évertue à shampooiner à fond les longueurs lol.

*Après un shampoing clarifiant il est conseillé de faire un soin hydratant.

*Si vous avez des cheveux qui s'emmêlent beaucoup, les laver la tête en arrière comme au salon de coiffure (ou au moins le dernier rinçage sous la douche) aide vraiment beaucoup à éviter les nœuds.

*Voici des shampoings que j'utilise qui correspondent aux 3 catégories dont j'ai parlé plus haut


Et si vous voulez avoir une idée de ma routine, la voici ICI

J'ai ici donné les principaux shampoings utiles maintenant si vous voulez faire des extras avec des shampoings volumateurs, lissants, antipelliculaire etc libre à vous mais vérifiez qu'ils ne sont pas "trop protéinés" pour éviter un excès de protéines si vos cheveux y sont sensibles.

Voilà voilà et bonne séance shampoing moi j'aime toucher mes cheveux tous doux sous l'eau hmmmmmm!!!

*Le partage nous enrichit

10 commentaires:

  1. salut,
    c'est sympa de donner toutes ses infos surtout pour celles qui ne s'y connaissent pas rt surtout qu'au début c'est pas évident.
    je viendrais souvent sur ton blog car il me plait énormement.
    au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sissia ben contente que le contenu te soit utile et merci pour le commentaire ça motive! Biz

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils. Ton blog est super

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'aime bien ton blog, il est parmi mes préféré dans mon aventure capillaire.
    en matière de shampoing, que préconises tu:
    -Shampoing suivi d'un soin profond? OU
    -soin profond shampoing?
    Merçi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Merci d'aimer le blog et dsl de répondre si tard! Moi je te conseille shampoing suivi de soin profond afin de conserver les bienfaits du soin profond plus longtemps.
      Bises

      Supprimer
  4. Salut Neta ! Que pensés tu du savon noir en guise de shampooing ? T'es pour ou contre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Je ne suis pas contre non non; cependant il faut faire attention à son côté asséchant donc faire si possible un bain d'huile avant et un bon soin hydratant après. De toutes les façons tes cheveux te diront s'ils apprécient ou pas :)
      En tous cas pour le savon noir d'Afrique de l'ouest que je connais.
      Biz

      Supprimer
  5. Salut Neta. je désespère, aucun changement depuis que j'ai commencé ma RC en octobre-novembre 2015. Shampoing 1 fois par semaine, après-shampoing ou soin avec masque de Olive oil ou Dark and Lovely quand les repoussent commencent vers la 4ème semaine, je fais une coiffure protectrice de 2 à 3 semaines.
    1 semaine après le défrisage, je fais le soin de Aphogee 2 step. Je n'utilise pas trop de chaleur.
    mais pas de changement: les cheveux toujours au bas du cou. je n'avais pas de problème particulier sauf la casse, mais elle est toujours là.
    j'hydrate chaque soir.
    je suis un peu découragée.
    juste partager mon état d'esprit.
    Aurais-tu quelques mots d'encouragement?
    Grand merci. Bzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc!
      Bien sûr que je vais tencourager :)
      Alors dans ce que je lis, déjà le défrisage avant il faut faire un soin spécial pour préparer les cheveux, après tu le fais déjà c'est bien mais le 2 step étant un produit fort en protéines, est-ce que tes cheveux le supportent vraiment?
      Tu ne me parle pas de bain d'huile, ça peut peut-être aider tes cheveux d'en faire.
      Tu fais des coiffures protectrices, qd tu les as est-ce que tu continues de bien prendre soin de tes cheveux, est-ce que ces coiffures ne provoquent pas plus de casse?
      Après il y a aussi ta manière de faire tes soins à passer au crible...
      La protection pour dormir, les coiffures au quotidien....
      Je ne peux pas indexer exactement ton souci mais je te donne des pistes de réflexion.
      La première année de l'aventure capillaire, c'est difficile de trouver la bonne routine donc on ne se décourage pas (parfois il faut changer les produits, les accessoires, moins manipuler les cheveux, mieux chouchouter les pointes etc), on fait des photos, on note tout ce qu'on utilise chaque semaine et la réaction des cheveux.

      On reste motivée motivée à fond et ça va payer. (c'est très bien de partager ton état d'esprit!!!)

      Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...