vendredi 28 mars 2014

CADDY partage avec nous son AVENTURE CAPILLAIRE (Interview Facebook+blog)




Bonjour, (en VERT, ce sont mes petits commentaires sur ses réponses)

1)    Si tu devais te présenter en quelques mots, tu dirais quoi ?
Caddy, 27 ans (dans 2 mois), vivant au Cameroun (Yaoundé). J’ai les cheveux défrisés, actuellement cassants et poreux. J’aime lire (polars), beaucoup glander en ville pour profiter du soleil et faire du lèche vitrine. J’aime regarder des séries (principalement des polars) et généralement, je me donne à 200% dans chaque projet que j’entreprends, remarque aujourd’hui, je pense « cheveux » 24h/24.
2) Comment es-tu tombée dans l'aventure capillaire? Depuis quand prends-tu sérieusement soin de tes cheveux?


Je suis tombée dans l’aventure capillaire à partir d’une vidéo de la « youtubeuse » lililov972, ensuite celle de l’évolution capillaire de la « youtubeuse » Blackhairvelvet. 
J’ai toujours voulu prendre mieux soin de mes cheveux, car je savais bien qu’il y avait un problème (cassants, secs, quand ils étaient longs et brillants, ce n’était pas assez pour moi) mais je ne savais pas où trouver les produits que présentaient les blogueuses, mais avec le nombre de plus en plus grand de blogueuses vivant dans mon pays, ça m’a vraiment facilité les choses et j’ai compris que ça n’allait pas être si difficile. Et je me suis lancée sérieusement en Décembre 2013.



3) Quand tu as commencé, dans quel état étaient tes cheveux ? Quelle était leur longueur ?
Quand j’ai commencé, je venais juste de régresser dans l’état de mes cheveux, après avoir abusé de protéines. Mes cheveux étaient secs et cassants et je n’arrêtais pas de couper les pointes chaque mois.
J’étais passée de (1) à (2)

 
 (1)

(2)



4) Quelles ont été tes plus grosses difficultés au début et comment tu as réussi à y remédier ?
Ma plus grosse difficulté est mon incapacité à résister à l’appel de la chaleur, autre source de l’état de mes cheveux. J’ai passé 2 ans à aller sous le casque chauffant en roller set quasiment tous les week-ends. D’où la grosse porosité actuelle de mes cheveux.
Donc comme je suis habituée à la chaleur et à en ressortir avec des cheveux bien brillants (mais enrobés de silicones), j’ai de la peine à me coiffer sans.
J’y remédie progressivement en adoptant des coiffures sans chaleur. Bien sûr, au début, mes cheveux ne sont pas aussi lisses et soyeux que ceux des « youtubeuses » (elles nous font trop rêver celles-là!) mais je regarde beaucoup de vidéos qui m’apprennent à préparer mes cheveux aux coiffures sans chaleur et aussi les techniques de ces coiffures (braid out, twist out, bantu knout out, etc.)

5) Aujourd’hui dans quel état sont tes cheveux ? Quelle est leur longueur ? Et quelle est ta plus grande fierté découlant de cette aventure ?
Mes cheveux sont moins secs et cassants mais j’ai d’affreux frisottis et leur longueur est SL (enfin, je crois. Cf. photo 2). Si si tu es bien SL
Mon aventure ne fait que commencer…Alors pas encore vraiment satisfaite mais je reste patiente.

6)  Et si tu nous parlais de ta routine capillaire…. On veut TOUT savoir !
Moi je dis, ACCROCHEZ-VOUS lol

Alors ma routine. Je pensais en avoir une classique. Mais chaque fois que j’en parle, je récolte des « wouaaah, quel programme! ».
Elle évolue au fur et à mesure que je remarque qu’un produit m’est nocif ou non.

Prepoo 
Actuellement, j’expérimente une recette spéciale « cheveux abîmés » d’Aroma-zone : huile de ricin + gel d’aloe vera + céramides végétales sur les longueurs. (Aroma-zone addict !)
Dans 2 semaines, pour la gestion de mon stretching (mes repousses commencent déjà à me mener la vie dure), je vais passer  à la recette lait de coco + huiles d’olive et ricin

Shampooing
Argan Oil de Crème of Nature (sans sulfates)
Une fois par mois, Creamy shampoo d’ORS (shampooing clarifiant)
Dans 2 semaines, pour la gestion de mon stretching, je vais passer au co-wash (et en profiter pour m’acheter un AS hydratant)

Après shampooing (en cas de soin profond hydratant)
Aphogee 2 minutes reconstructor

Soin profond
Vitale Hair mayonnaise (protéiné) suivi d’un SP hydratant + miel + 2 HV + 2 HE (romarin et lavande) + 1 actif (protéines de riz/ céramides végétales))
OU
Organix Moroccan Argan OIl (hydratant ou protéiné) + miel + 2 HV + 2 HE (romarin et lavande) + 1 actif (protéines de riz/ céramides végétales))
OU
Replenishing conditioner d’ORS (mi hydratant, mi protéiné) + miel + 2 HV + 2 HE (romarin et lavande) + 1 actif (protéines de riz/ céramides végétales) Aaaaaaaaaaaah MON CHOUCHOU YES!!!

Henné (hennagloss)
Une fois par mois
Henné neutre + miel + yaourt + Lustrasilk Aloe Vera (je ne l'aime pas beaucoup car pas assez hydratant, je suis en train de le liquider pour passer à autre chose) suivi d’un SP hydratant + miel + 2 HV + 2 HE + 1 actif

Dernière eau de rinçage
·         au vinaigre de cidre (contre la forte porosité de mes cheveux)
·         au thé noir en période de stretching (avant le SP hydratant)

Hydratation quotidienne
Scurl OU Cantu Shea Butter + scellage à une HV
Massage de 30s avec HV ricin + HE Bay St Thomas + HE menthe poivrée
Dans 2 semaines, pour la gestion de mon stretching, je vais passer  à la recette LCO (humidifier mes repousses d’abord, ensuite crème hydratante et scellage avec une HV).

Protection au coucher
"Chapeau" en satin

Défrisage
Toutes les 12 semaines (en application la méthode du mild relaxer au grand dam de la coiffeuse qui me dit que ça ne sert à rien et que je vais abîmer mes cheveux ; avant, protection de mes longueurs avec une HV. Bien! il faut tenir tête à cette coiffeuse

Mes huiles végétales : olive, ricin, coco (pour sceller les pointes), avocat, oléine de karité (quand je l’ai achetée, je pensais avoir les cheveux fins mais dès que je la termine, je m’achète celle de pépins de raisins qui, très riche en oméga 6, sera un plus pour mes cheveux trop poreux).

Mes huiles essentielles : romarin, lavande, Bay St Thomas, menthe poivrée

Mes actifs capillaires : céramides végétales, protéines de riz, collagène végétal (qui rend tellement les cheveux rêches que je compte m’en débarrasser, vu que j’ai déjà les protéines de riz qui ont le même effet « volumateur ») (voilà comment on tente de me faire sombrer à nouveau du côté PJ rhooo je n'ai encore jamais testé les actifs snif)

7)  Niveau produit, quel est le produit dont tu ne te sépares jamais ? Pourquoi ? Tu peux nous montrer tous les produits que tu possèdes ? (Un photo d’ensemble si possible)
Je n’ai pas encore vraiment de produit préféré…Mais je pense qu’une fois que mon Vitale Hair Mayonnaise sera terminé, je ne me séparerai plus jamais de mon CPR de Motions – oui, je suis une bonne élève (c’est vraiment particulier entre nous, car c’est après être passé de lui au Hair Mayonnaise d’ORS que j’ai vraiment régressé, pourtant je l’aimais vraiment d’amour et il le rendait bien à mes cheveux). 


J’ai pas de photo de famille :-P (j'ai failli te croire lol)







Pour mémoire, elle a juste commencé son AC en DÉCEMBRE 2013 si ça c'est pas le PJisme!!!!



8)     Quelle est la coiffure que tu portes le plus souvent ? Pourquoi ?
J’ai pas vraiment de coiffure de prédilection. Actuellement je ne gère absolument pas. Je m’exerce encore.

 9)Où trouves-tu tes inspirations capillaires? (Blog/youtube/magazines/pages facebook/célébrités etc. Merci de donner les noms)
Je lis pas mal de blogs parmi lesquels le tien dont j’apprécie l’humour. ^^
Sur youtube, je regarde les anciennes vidéos de Lililov972 ou celles de Blackhairvelvet ou nouvellement celles de Blakamystyka - InPrivatewith BkandLily (à la longueur impressionnante).
Je suis abonnée à pas mal de pages Facebook (pour pouvoir suivre plus facilement les mises à jour de blogs).
Et j’ai d’innombrables sources d’inspirations sur beautifulpindi.ning.com

10) Quels sont tes objectifs actuels?

·        - Bonne santé de mes cheveux. En finir avec mes frisottis et ma forte porosité.
·         -Gagner en longueur (passer de SL à BSL)
·         -Gagner en volume
·         -Réussir à dompter mes stretchings et pouvoir espacer encore plus les défrisages
·         -Apprendre à me coiffer toute seule et à aimer les coiffures sans chaleur
·         -Trouver les produits qui me vont comme un gant.


11) Défrisage, Texlax/Assouplissement, Retour au naturel quel est ton avis dessus ? Envisages-tu dans l’immédiat de changer ta nature actuelle de cheveux ?
J’ai pensé à un éventuel retour au naturel récemment, mais pendant 2 secondes maxi. LOL 
Je constate que lors de mes stretchings, mes repousses sont très ondulées et certaines personnes me l’ont déjà fait remarqué, en mode « oh là là, quelles belles boucles » donc je suis bien curieuse de connaître la véritable nature de mes cheveux (mon frère a par exemple les cheveux très ondulés).
Mais pour le moment, je viens juste de commencer mon aventure capillaire et je ne gère absolument pas bien du tout les stretchings (dans ces moments-là, je suis toujours en mode alerte générale après un shampooing). Mais peut-être dans 3 ans (temps que je donne à mon BSL pour se manifester)…
Je compte rester défrisée pendant tout ce temps…J’ai récemment encore lu un article sur les « risques du défrisage », etc. Le naturel qui est encouragé, étant vu comme un retour aux racines, etc. Personnellement, je ne me sens absolument pas concernée par les critiques de ceux qui jugent les défrisées comme « déracinée », « pas fière de leur culture », « voulant se rapprocher de leurs anciens maîtres les Blancs » par le « lissage » de mes cheveux. Pour moi, ça ne veut absolument rien dire!
Ce serait bien que les femmes quelle que soit leur origine et la nature de leur cheveu, arrivent enfin à faire ce qu’elles veulent de leur corps et en particulier de leurs cheveux, sans ces formes malsaines de pression sociale.
Ça compte aussi bien pour la fille « naturelle » (que j’ai déjà vu à travers le regard des garçons jugée comme "sans aucun style") que pour la défrisée (à qui seront attribués tous les maux).
Que l’on soit défrisée ou crépue, l’entretien des cheveux est nécessaire. J’ai déjà vu des filles avec d’affreux cheveux naturels. Et je fais attention au défrisage comme je fais attention en traversant la route LOOOL. Le « naturel » ne garantit pas la bonne santé des cheveux et je représente la valeur des femmes et de la communauté noire par autre chose que la nature de mes cheveux.
(Ahem, c’était quoi la question déjà ?) PTDRRRR EMPORTÉE PAR LE DÉBAT PASSIONNÉ AH AH AH


12)    Le mot de la fin, un conseil à donner aux hairloveuses qui te lisent ? (tu peux dire tout ce que tu veux)
L’aventure capillaire ne semble pas être une chose très facile. A priori. Alors, ne vous arrêtez pas aux préjugés qui trottent dans vos têtes depuis des lustres (ça coûte cher, si tu n’es pas dans une famille de longs et beaux cheveux alors tu n’en auras jamais, etc.), rapprochez-vous d’autres hairloveuses (blogs, ning, etc.) et l’aventure n’en deviendra que merveilleuse ! Que vous soyez crépue, défrisée, avec des cheveux courts ou longs. Choisissez de faire ce que vous voulez, mais ayez au moins le choix tout en sachant que votre état d’humain/ de femme n’est pas déterminé par ce que vous faites de vos cheveux.

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai adoré cette interview GRAND MERCI à toi Caddy d'avoir pris le temps pour nos partager tout ça. Bisous

N'hésitez pas à commenter, donner votre avis sur l'interview mais aussi la forme (les questions etc) comme ça je pourrai modifier dans la seconde vague le questionnaire pour mieux vous satisfaire.

Vous pouvez également voir....
>>L'interview de Cindy  ICI
>>L'interview de Charlotte ICI
>>L'interview de Vanessa ICI
>>L'interview de Rébecca ICI
>>L'interview d'Ornella ICI
 
*Le partage nous enrichit




4 commentaires:

  1. Hello Miss,
    Arrête de dire merci ^^ C'est moi qui devrait le dire...Pour ton blog génial et pour la publication de cet interview (dans laquelle tu n'arrêtes pas de te moquer hein).
    Des bises :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis obligée de dire merci franchement. Je me suis pas moquée mais tu m'as trop fait rire je suis fan de ton style d'écriture. bisous (en plus les gens ont déjà bcp lu pratiquement plus que mon dernier article si c'est pas l'ingratitude çaaaaaaaaa!!! MDR)

      Supprimer
  2. merci Caddy pour le partage
    tu as de si beaux cheveux

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Venant de quelqu'un qui a trouvé son équilibre hydratation-protéines, je le prends comme un grand compliment :)

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...