mardi 29 avril 2014

Le Bonheur se trouve peut-être dans votre cuisine! Les produits du quotidien utilisables sur les cheveux

Coucou! Me revoilà avec un article qui n'a pas vraiment l'air de me ressembler vous êtes surement en train de vous dire.... Oui effectivement, la tambouille, ce n'est franchement pas mon truc. Je préfère cuisiner que confectionner des mixtures qui finiront dans mes cheveux.
A la base pour moi, un œuf = omelette = œuf au plat = pâte à crêpes.... c'est logique non?
Lol cependant vu qu'on me le demande souvent, je vais quand même parler de quelques ingrédients de la cuisine qui peuvent vous dépanner voir vous accompagner dans votre quête du 100% naturel parce que croyez-moi, le produit du commerce le plus "clean" qu'on veut bien vous vendre, comporte toujours sa part de "chimie néfaste" du fait du conditionnement, de la conservation, des normes d'hygiène, de la réduction des coûts etc. Dans un reportage que j'ai suivi il y a quelques temps, un chimiste disait que le "paraben" qui faisait peur avait en fait été remplacé par un ingrédient bien plus néfaste donc comme d'habitude ben on nous cache la vérité! Trêve de commentaires, entrons tout de suite en cuisine!    


Euh non non je ne vais pas vous parler de tomates, celles -là sont au menu de ce soir mais bon je les trouvaient mignonnes donc on a fait une petite photo de famille pour immortaliser le moment LOL (folle....ou artiste dans l'âme....je vous laisse choisir)
 
Je vous donne donc des pistes avec quelques ingrédients de votre quotidien. Je n'ai pas tout testé mais ce sont des mixtures qui ont déjà fait leurs preuves depuis bien longtemps alors ne vous inquiétez pas les confirmées de la tambouille je ne risque pas de vous apprendre quelque chose.....


1- L’œuf 


Bon je vais le redire encore quitte à recevoir les foudres de certaines personnes, l’œuf dans l’absolu quand vous le mangez vous apporte des protéines, mais sur le cheveu, ces protéines si elles ne sont pas hydrolysées ne fonctionnent pas dans ce sens.
Cependant, l’œuf a son utilité. Il peut être utilisé en shampoing (étrange oui oui) uniquement le jaune ou entier battu....après bon faut aimer l'odeur (ça ne moussera pas mais ça permettra de nettoyer vos cheveux et votre cuir chevelu). Sinon en soin avant shampoing ou après.
ATTENTION cependant à ne pas vous retrouver avec des œufs durs sur la tête alors ne rincez PAS avec de l'eau chaude SVP.
Les bienfaits de l’œuf, c'est qu'il apporte de la brillance et de la douceur à vos cheveux.

2- Le miel

Moi j'aime PAS le miel (j'en utilise juste quand j'ai mal à la gorge) alors pas de soucis je vous laisse l'utiliser volontiers dans vos tambouilles lol.
Il fait beaucoup beaucoup de bien aux cheveux. Il s'ajoute au soin avant shampoing, au soin profond etc un peu partout quoi! Vous pouvez aussi en acheter en poudre si ça vous dit!
Il apporte de la douceur aux cheveux, il aide à détendre les boucles, testez je sais que vous aimerez, attention cependant à rincer délicatement pour ne pas casser les cheveux en utilisant de l'eau tiède. Il aide aussi les cheveux à mieux conserver l'hydratation apportée...Que demander de plus? Après euh n'allez pas en mettre dans votre vapo pour attirer les fourmis et venir me raconter le désastre lol.....Oui oui je préfère le dire avec vous on ne sait jamais!

3- Le citron

Bon lui il a tellement de bienfaits et d'utilités que.....Je préfère en boire le jus lol!
Sinon sur les cheveux, en combinaison avec l’œuf pour le shampoing ou quelques gouttes pour apporter de la brillance dans l'eau de votre dernier rinçage le jour de votre shampoing. Il permet de neutraliser le calcaire contenu dans l'eau du robinet, mais ne pas en abuser si vous avez des cheveux faiblement poreux car il aide à resserrer les écailles.
Pour contre si vous l'utilisez souvent, tout comme le miel, il aura tendance à éclaircir la teinte de vos cheveux.

4- Le laurier
En cuisine je déteste son odeur, mais sur les cheveux, quand je l'ai utilisé, ça allait super bien, nous étions amis! J'en avais pris des feuilles fraiches pas loin de chez moi et j'avais pris le temps de le sécher gentiment au soleil (oui ça m'arrive de faire semblant d'aimer le frais, le pur semblant de bio vu la pollution des villes lol). Ensuite j'avais infusé ces feuilles deux mois dans de l'huile d'olive afin d'utiliser le tout en bain d'huile.
Les bienfaits: réduction de la chute des cheveux et cheveux fortifiés assez rapidement. Bien entendu, paresse oblige quand j'en avais plus ben j'ai pas refait........Oui je suis à taper mais vous m'aimez quand même malgré tout donc ça va lol

5- Le thé

Le thé noir en infusion dans de l'eau chaude pour lutter contre la chute, fortifier les cheveux.
Le thé vert en infusion dans de l'eau chaude, utilisé comme eau de rinçage pour apporter de la brillance aux cheveux et réduire la casse.

6- L'avocat
Moi je préfère le faire passer par mon estomac, mais si ça vous tente, mixez-le bien pour pouvoir le retirer après facilement de vos cheveux et appliquez-le en tant que soin avant shampoing seul ou en y ajoutant une huile, un oeuf etc.
L'avocat aide lorsque vous avez des cheveux secs et cassants.

7- La banane douce
Oui je précise "douce" car l'Africaine de l'ouest que je suis, quand j'entends BANANE mon cerveau voit direct ALLOCOOOOOOOOOO (bananes plantains coupées en dés et cuites dans un bain d'huile de friture) Pas bon pour la "diet" mais trop bon dans la bouche..........Ok j'arrête revenons à notre banane "douce" lol
Tout comme pour l'avocat, mixez-la bien bien avant de l'appliquer sur vos cheveux (ça existe aussi en poudre). Elle aide à revitaliser les cheveux.

8- Les produits laitiers
Bon......Euh.....Je suis accro j'en consomme des tonnes et pour la petite histoire, l'autre jour je sors toute contente mon GROS pot de fromage blanc du réfrigérateur, je souris comme une enfant devant des fraises tagada puis je mets du sucre.....ET MERDE la fille "perturbée du cerveau" comme dirait mon insolent de petit frère vient juste de prendre le sel je dis bien le sel avec la salière en plus quoi donc fallait vraiment avoir le cerveau perturbé pour faire ça et voilà mon maxi pot salé. En vitesse j'essaie d'enlever tout le sel dessus puis je mets une bonne dose de sucre mais c'était mort pfffffffffff....
Bref on s'en fout "I know" mais prenez quand même avec moi une minute de silence en la mémoire de mon grand pot de fromage blanc sniffff
Ok donc vous pouvez utiliser le yaourt/yogourt/fromage blanc etc pour faire des masques (moi je dis utilisez ceux qui sont périmés lol....en vrai quand ils sont périmés vous avez encore bien de la marge).
Les produits laitiers aident à mieux conserver l'hydratation, apportent douceur aux cheveux.

9- Le café
Alors vous pouvez utiliser le marc comme colorant naturel ou pour entretenir votre couleur mais aussi pour apporter de la brillance.

10- L'oignon / L'ail

Bonjour l'odeur mais efficace pour lutter contre la chute des cheveux.
-L'oignon en jus filtré à appliquer une trentaine de minutes sur le cuir chevelu.
-Le macérat d'ail: à appliquer en massage sur le cuir chevelu avant le shampoing. Cependant attention à la conservation, informez-vous BIEN sur les risques de botulisme avant de créer votre mixture.

Par contre..................

ne comptez PAS sur moi pour vous encourager à utiliser des MANGUEs (oh SaCrIlège!!!) sur vos cheveux, je le répète, si vous n'avez pas envie de les manger, envoyez-les moi TOUT simplement! Je vous concède juste la recette du beurre de mangue qui se réalise uniquement avec son noyau.

Concernant les HUILES VÉGÉTALES, elles sont toutes utilisables sur les cheveux (tournesol, colza, pépins de raisin, olive, arachide etc) donc ne vous privez PAS! Après vos cheveux y adhèrent ou pas et votre odorat aussi.

***Idées de petits soins rapides mais efficaces***

*Soin avant-shampoing: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de jus de citron, un jaune d'oeuf (et c'est aussi utilisable en shampoing)

*Soin avant-shampoing: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de miel (petit passage au bain-marie si le miel est à l'état solide ou rajouter un petit peu d'eau chaude pour fluidifier la mixture)

*Masque après-shampoing: un yaourt nature et deux cuillères à soupe de miel (si vous rajoutez de l'huile, il faudra peut être terminer avec un tour d'après-shampoing pour ne pas garder des cheveux gras)

*Leave-in: 

tremper 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine dans un petit bol d'eau chaude, laisser infuser 2 jour au réfrigérateur puis filtrer et rajouter un peu de vinaigre de cidre et pour l'odeur si vous souhaitez une huile essentielle de menthe poivrée par exemple. Vaporisez et démêlez vos cheveux pas besoin de rincer (je n'ai pas TEsTé donc vous me direz les cobayes lol). Cette mixture permet d'apporter du volume et aussi d'apaiser un cuir chevelu irrité.

Et si la FLEMME est encrée en vous ou que vous n'aimez tout simplement pas la "tambouille" ben optez pour les huiles essentielles, ça facilite la tâche pour certains ingrédients.

Bon je m'arrête là, sinon on va bientôt vider la cuisine et s'affamer juste pour nourrir nos cheveux lol.....J'ai souvent l'impression que la hairloveuse n'a aucune limite. J'ai lu des choses sur le persil, la tomate, le piment, la camomille, le gombo (en gel), le riz (l'eau de cuisson lisserait les cheveux) etc donc si ça vous intéresse de mettre toute votre cuisine sur la tête une petite recherche Google vous révèlera bien des secrets.

Tenez-moi au courant de vos mixtures, rajoutez vos petites astuces en commentaires et à bientôt pour de nouvelles aventures....

*Le partage nous enrichit

7 commentaires:

  1. ah oui !
    le miel et moi, nous sommes inséparables.
    par contre, j'aime beaucoup les mangues, mais en désert seulement, mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je suis rassurée pour la survie des mangues MDR! Bisous

      Supprimer
  2. Il y aussi le vinaigre, l'ail, l'oignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai parlé de l'ail et de l'oignon plus haut mais pas de vinaigre. Moi je connais l'utilisation en dernière eau de rinçage pour apporter de la brillance et refermer les écailles; as-tu une autre utilisation?
      Biz

      Supprimer
  3. Coucou. J'aime trop te lire, ton style !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'utilise juste le beurre de karité en soin avant shampoing et du miel avec mon masque. je ne savais pas que le miel influait sur la teinte du cheveu. Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  4. Yaourt et vinaigre soit avant le shampooing soit après ça si j'ai utilisé une poudre avant mon shampooing alors mon yaourt + vinaigre est utilisé après shampooing et après shampooing

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...