vendredi 23 mai 2014

ORNELLA partage avec nous son AVENTURE CAPILLAIRE (Interview Facebook+Blog)

Bonjour, (en VERT, ce sont mes petits commentaires sur ses réponses)  

1)    Si tu devais te présenter en quelques mots, tu dirais quoi ?
Je me prénomme Ornella, jeune fille de 18 ans (19 ans le mois prochain) (enfin un souffle de JEUNESSE; au placard les vieilles trentenaires Hum nous on ne dit JAMAIS dans un mois j'aurais..3... mais plutôt il y a un an j'avais 29 loool) , étudiante en première année de médecine; j’habite à Kinshasa (République Démocratique du Congo), je suis très bavarde, flemmarde numéro 1, et je sais que c’est mal mais je n’y peux rien. 

J'aime la lecture et suis passionnée de cosmétiques depuis mes 12 ans (euh.... moi à 12 ans...je crois que j'étais encore en mode Barbie ou garçon manqué à fond pour le match de foot du soir ) ce qui fait que j’ai une farde remplie de différentes astuces pour la peau mais ce n’est pas ça qui empêche ma peau d’être sujette à l’acné sniff (ça va passer, prends ton mal en patience...non mais oh faut bien que la jeunesse ait des inconvénients...pas vrai les trentenaires??? Ah ah ah!).

2) Comment es-tu tombée dans l'aventure capillaire? Depuis quand prends-tu sérieusement soin de tes cheveux? 
J’ai commencé à m’intéresser aux blogs capillaires fin 2011, à cause d’une amie dont les cheveux avaient miraculeusement poussés grâce aux bains d’huiles fréquents selon elle.
Il faut savoir qu’ici un bain d’huile ressemble plus à un rinçage à l’huile. La coiffeuse procède d’abord à un shampooing puis applique de l’huile sur les cheveux essorés, ensuite fait une mise en plis.
Je voulais en savoir plus alors je suis allée sur mon Google chéri (bon réflexe!) et je suis tombée sur l’interview de la fabuleuse Simsim sur le blog blackbeautybag.
En découvrant les blogs capillaires, j’ai été happée par la « Nappy Mania ». J’ai lu différents articles sur les cheveux naturels surtout ceux qui font culpabiliser à base de « rejet de sa nature » blabla donc j’ai entrepris une transition. Mon PJsime a débuté aussi à ce moment-là mais il a été vite freiné par mes finances. La pauvre lycéenne de mon état n’avait pas assez de moyens pour tout acheter et mes parents ne voulaient pas financer ma nouvelle « lubie » (Ah ah ah mine de rien ils t'ont fait du BIEN!!!)
J’ai rédefrisé le 18/08/2012 et j’ai enfin débuté une routine 100% cheveux défrisés.


 3) Quand tu as commencé, dans quel état étaient tes cheveux ? Quelle était leur longueur ?
Ils étaient en assez bon état pour moi mais c’était faux hein ma première lenght check date du 17/03/2012 à 17h57, j’étais SL je crois (Looool on a même l'heure!!!).

                                

Quelques mois après l’arrêt de ma transition, j’ai fait un set back , mes cheveux étaient secs, rêches ; overdose de protéines .



 
Rassurez-vous, j’ai égalisé tout ça après une discussion sur le Ning « Beautiful Pindi », je me suis retrouvée entre le Neck lenght (nl) et le collarbone length (cbl), je n’ai pas retrouvé la photo mais juste un montage avec aussi mon évolution de 2013.



4) Quelles ont été tes plus grosses difficultés au début et comment tu as réussi à y remédier ? 
Adopter une routine simple: je lisais les routines de deux ou trois blogueuses et je voulais les copier donc je me retrouvais avec une routine prise de tête. Puis, en bonne flemmarde que je suis j’abandonnais assez rapidement pour ne faire que le strict minimum.
Pjisme: J’ai combattu le Pjisme aujourd’hui mais pas totalement je l’avoue. Par contre quand un produit me fait de l’œil, je fais l’évaluation de mes produits et si ce n’est pas si important je zappe avec toute la tristesse du monde lol (ah ah ah je te comprends c'est pas facile)
Le fameux équilibre « Protéines et Hydratation »: d’ailleurs je n’ai toujours pas réussi à maintenir cet équilibre . Très souvent mes cheveux sont en overdose de protéines. J’ai compris que mes cheveux étaient poreux donc ne retiennent pas l’hydratation à moins d’appliquer la LOC Method (Liquid+Cream+Oil) et aujourd’hui ma routine est adaptée à cette forte porosité.
Bantu knots out: aujourd’hui c’est Ma coiffure préférée quand je suis en stretching et quand la flemme est trop grande pour peigner avec délicatesse mes chères repousses.
Pellicules et dermite séborrhéique: Adieu les vilaines lol … je les maitrise parfaitement à ce jour, avant ces deux problèmes me pourrissaient la vie je n’arrêtais pas de repousser ma session défrisage à cause de cela ; ce qui m’a valu de la casse à cause des stretchings trop long (7, 8,9mois).

5) Aujourd’hui dans quel état sont tes cheveux ? Quelle est leur longueur ? Et quelle est ta plus grande fierté découlant de cette aventure ?  
Je sors d’une énième overdose de protéines sniff (bon c'est décidé, je viens chez toi te prendre TOUS tes produits protéinés!!!) mais ils sont moins rêches qu’avant. Question longueur, pas beaucoup d’avancée à mon avis parce que je n’ai toujours pas atteint l’APL magique mais je vois bien qu’ils sont plus longs qu’avant; je n’arrive toujours pas à bichonner mes pointes comme il faut … Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à améliorer l’état de mes cheveux je vois, je sens qu’ils vont beaucoup mieux.

 Mais oui, on voit bien la différence!  

6)  Et si tu nous parlais de ta routine capillaire…. On veut TOUT savoir !  
Moi je dis: "Accrochez-vous!"
 
La dernière fois que j’ai parlé de ma routine c’était sur le blog de Nounoune et ses tifs, un bilan de départ pour le challenge LTH « Longer and Thicker Hair » mais depuis peu j’y ai apporté quelques changements, elle est beaucoup plus simple maintenant et je l’adapte à chaque mini challenge. C’est un challenge de 9mois, il prendra fin en Juin 2014.
Je n’arrive jamais à suivre ma routine à la lettre, ma session soins à lieu chaque fin de semaine. Je suis une grosse testeuse donc j’ai déjà fait des masques à l’avocat, à la papaye, prepoo au café et au piment bref tout ce que je lis (ou presque) sur la blogosphère je teste, j’ai même fait un challenge au Nitrate de Miconazole en poudre. WOW la chimie-atomique-nucléaire, on y est! (j'ai filé voir sur Google ce que c'est HUM ma foi c'est pas simple tout ça lol). Les pauvres cobayes mes amis les cheveux........

Prepoo :  pendant le mini challenge avoine, j’ai découvert une recette que je vais finalement intégrer dans ma routine vers la fin de mes stretchings; il s’agit du gel d’avoine.
Pour les huiles: Vatika huile de coco enrichie ( ), ricin (mini challenge), carotte, amande douce, jojoba, pépins de ricin, olive, neem, palme. 
Beurre : Karité et moelle de bœuf.

Shampooing: Natasha shampooing aux œufs (c’est une marque locale), Head and Shoulders citrus, Timotei Delice Bio «  vitalité et nutrition » sans sulfate (après 3ans de routine j’ai enfin un shampooing sans SLS, quelle joie!).

Une ou deux fois par mois, j’utilise l’un de mes deux shampooings clarifiants : Nothing But clarifying de Sofn’free Grohealthy, shampooing maison au savon noir d’Afrique de l’ouest et un autre au bicarbonate de soude et je fais aussi une fois par mois un gommage du cuir chevelu avec du sucre et de l’huile d’olive.

Après-shampoing: Garnier Ultra doux : mangue et fleur tiaré, avocat et beurre de karité et Timotei Delice Bio vitalité et nutrition à la noix du Brésil.

Soin Profond: Hollywood beauty Olive Cholesterol, Hair mayonnaise d’ORS, Perfect choices Cholesterol, Replenishing conditionner d’ORS. Dans chacun de mes masques hydratant, je rajoute une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupes d’huile d’olive.

Séchage: à l’air libre et au tee-shirt en coton, j’ai enfin trouvé une serviette en microfibre mais je ne l’ai pas encore testée.

GHE: le mercredi et le vendredi (rarement). (Green House Effect si vous ne connaissez pas, cliquez ICI)

Baggy Method: le Mardi avec Eau + beurre de Karité (Si vous ne connaissez pas, cliquez ICI)

Leave-in hydratant: Fantasia IC Hair and Scalp Treatment, S-curl No drip Protéiné: Organics by Africa Best Hair Mayonnaise

Henné: deux fois par mois j’utilise la poudre Nupur; parfois juste avec de l’eau chaude Ou Nupur + eau tiède + 2 bouchons de Vinaigre de cidre + perfect choices + huile de ricin + miel

Hydratation quotidienne: LCO method : Eau ou S-curl no drip ou encore l’un de mes deux autres leave-in + ORS Repair anti breakage cream + Hv ricin coupée avec une autre huile. 

Soir: filet plus foulard en satin

Lissage: une fois tous les 6 mois j’utilise le protecteur de chaleur d’ORS

Défrisagela partie où l’acteur meurt dans le film lol (loooooooooool non c'est le héros, il va se rélever ah ah ah!) mes sessions défrisage ont toujours été un grand désastre, je change de coiffeuse mais rien n’y fait soit elle ne veut pas faire le mild relaxer ou applique quand même du défrisant sur les pointes en me disant que le défrisant « part » ou je dois verser des larmes pour espérer avoir son attention pour rincer le produit et là j’ai droit à des «  eko bela bien te » littéralement «  ça ne vas pas bien cuire » … (non mais elles ont la tête dure ces coiffeuses hein....si moi la cliente je paye et je veux PAS qu'on en mette sur les pointes Merci de respecter mon choix!!!! ) mais je suis MDR pour l'expression "eko bela bien te" effectivement son objectif est différent du tien!
 
Mon prochain défrisage sera fait par une amie qui supporte mes bizarreries capillaires, elle est assez formée pour ça maintenant, visionnage des vidéos YT et . Je vais pouvoir enfin avoir une coiffeuse qui applique mes recommandations. Je veux raccourcir mes mois de stretching maximum 5 mois de stretching dorénavant. (ben j'espère que tout se passera bien cette fois).

 7)  Niveau produit, quel est le produit dont tu ne te sépares jamais ? Pourquoi ? Tu peux nous montrer tous les produits que tu possèdes ?
Dabur VATIKA huile de noix de coco enrichie, c’est l’un des seuls produits que je rachète depuis le début de mon aventure capillaire, son odeur, sa texture, sa composition 10/10 pour moi.

En regardant ma photo de famille j’ai eu mal au cœur car je vois vraiment la différence avec mes autres photos de familles la PJ du début laisse place à une hairloveuse qui se contente que du nécessaire.

 PJ PJ PJ!!!!

8)  Quelle est la coiffure que tu portes le plus souvent ? Pourquoi ?
Un chignon, la meilleure coiffure contre les frottements des pointes sur les vêtements vu que je les ai à la hauteur de mes épaules ; et quelques fois des bantu knots out mais genre une fois tous les 2 mois je déteste avoir les cheveux en mode libre donc quand je ne gère plus mes repousses et que mes chignons ne ressemblent plus à rien je passe en mode attaché de foulard, box braids ou tissages (plus les tissages bouclés j’adore hihi). 
En redoublant ma terminale (2012-2013), je me suis inscrite dans une école catholique donc la coiffure « étoile » était obligatoire un genre de nattes collées. (Ah ouais moi je connaissais pas les écoles avec un seul type de coiffure obligatoire...ça doit être mignon de voir toutes ces têtes avec la même coiffure).



9) Où trouves-tu tes inspirations capillaires? (Blog/youtube/magazines/pages facebook/célébrités etc. Merci de donner les noms)
Je suis pas mal de blogueuses, plus d’une trentaine; je suis vraiment une addict de lecture donc dès qu’un blog est bien écrit, drôle (tu te doutes bien que ton blog fais partie des plus drôles ^^ si je suis drôle c'est déjà ça hein ), je saute dessus mais les principaux blogs que je suis sont : Nounoune et ses tifs, The hairlover, Taking care, Relaxed Proudly, Cheveux des îles.
Sur Youtube et Facebook aussi je suis pas mal de chaines et de pages : Blackhairvelvet, Mounialicious, Nos tifs défrisés, Nanou Sassou, thegirlzlifemagazine, Glawdys Hair, etc.
Pour les Ning celui de Simsim Pindi où il fait bon d’être défrisée lol pas d’attaques comme sur facebook et Keep it simple sista malgré mon anglais moyen mais on force seulement pas le choix c’est pour le bien de nos cheveux ^^ (et c'est toujours bon pour améliorer son niveau d'anglais  )

10) Quels sont tes objectifs actuels?   
Mes objectifs se résument en trois mots : Santé, volume, longueur (APL).

11) Défrisage, Texlax/Assouplissement, Retour au naturel quel est ton avis dessus ? Envisages-tu dans l’immédiat de changer ta nature actuelle de cheveux ?
Le retour au naturel peut être dans quelques années, pour le moment je ne me sens pas prête et puis la traque anti-défrisées me met mal à l’aise, il m’arrive d’avoir honte d’être défrisée mais bon j’aime encore trop mes cheveux lisses pour changer de cap. (Sois en paix avec tes choix c'est ça le plus important, il n'y a pas de honte à avoir).
J’ai essayé de surfer sur cette nouvelle vague "Naturelle" mais je n’ai pas pu big choper donc j’ai décidé de continuer le défrisage encore quelques années.
Sans les extrémistes le mouvement Nappy est super parce que beaucoup d’entre nous se défrisait les cheveux malgré elle (référence à ma petite sœur, j’ai bataillé pour que ma mère accepte son abandon du défrisage), maintenant celles qui aiment avoir les cheveux naturels peuvent les arborer sans honte, j’espère en tout cas que d’ici quelques années on verra de moins en moins d’enfants avec les cheveux défrisés (je l'espère aussi).

12) Le mot de la fin, un conseil à donner aux hairloveuses qui te lisent ? (tu peux dire tout ce que tu veux)
Toujours avoir un carnet de bord, en lisant mon interview, vous remarquez que toutes mes dates sont très précises et que j’ai toutes mes photos length check, c’est super je note tous les soins que mes cheveux ont aimés et ceux qu’ils n’ont pas aimés. Important et capital pour ne pas se décourager tout au long de son aventure capillaire. (^^ miss la bonne élève  )

Ne pas partir à la recherche du produit miracle pour la pousse, c’est l’ensemble des soins apportés aux cheveux qui représentent le PRODUIT MIRACLE. (Je valide++++)

En tous cas merci Ornella pour ce partage enrichissant, si tu finis dermato on viendra consulter parce que pour la chimie tu es déjà diplômée lol . Effectivement grâce à ton côté organisé^^ on a eu droit à plein de photos, j'espère que ça motivera les autres à enrichir leur aventure de cette manière afin de mieux constater les progrès.

Vous pouvez également voir....
>>L'interview de Caddy  ICI
>>L'interview de Cindy ICI
>>L'interview de Charlotte ICI
>>L'interview de Vanessa ICI
>>L'interview de Rébecca ICI 
*Le partage nous enrichit



4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis sujette aussi d'une dermite séborrhéique et je souhaiterai savoir comment est ce qu'elle a fait afin de la traiter ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Ornella a gentiment pris le soin de répondre à ta question dans un mail que je lui ai envoyé hier, voici ce qu'elle dit:
      "J'ai alterné entre shampooing antifongique,antipelliculaire dans lesquelles je mettais 2 gouttes d'he de tea tree, massage du cuir avec de l'huile de neem( antifogique efficace ayant une odeur horrible ) et j'ai suivi un traitement medicamenteux pendant un mois, c'est mon médecin qui me l'avait préscrit, il faut préciser que ma DS ne se déclare que lorsque je suis en stress permanent donc quand j'arrive à gérer parfaitement mes émotions j'accomplis le plus gros du travail, je ne sais pas trop si cela va l'aider mais elle doit aller consulter un médecin puis après avoir reçu son traitement,elle pourra rajouter des soins naturels comme les poudres indiennes (neem surtout ) , etc

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse!!
      Oui ma DS apparait également en période de stress mais du coup, mes cheveux se cassent au même endroit à chaque fois. Je vais appliquer les mêmes soins que toi et voir si cela fonctionne sur moi. J'aimerai connaitre le nom des soins médicaux prescrits par ton médecin ? Le mien ne m'a prescrit que sebiprox, en m'assurant que cela fonctionnerait. Je le trouve très asséchant et pas très efficase ...

      Merci :)

      Supprimer
  2. Salut!
    Je vais lui demander et si j'ai une réponse je te ferai suivre. Biz

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...