mercredi 15 octobre 2014

Les Huiles Essentielles: petit format mais grande efficacité!

Hello!!!

Alors aujourd'hui, un petit article sur les huiles essentielles (HE) histoire d'en savoir un peu plus et de les utiliser de manière efficiente.

Au début de mon aventure capillaire, j'en ai entendu parler mais honnêtement je ne croyais pas vraiment que ces petits flacons pouvaient considérablement modifier l'efficacité de mes soins.

J'ai donc acheté au tout début juste l'huile essentielle de menthe poivrée et c'était en quelques sortes mon "parfum" capillaire; ça sentait bon donc pour moi c'était intéressant d'en rajouter quelques gouttes dans mon vaporisateur.
 C'est bien plus tard que j'ai compris la réelle utilité des huiles essentielles et j'ai donc commencé à m'en acheter d'autres et surtout à bien les utiliser.


Certaines trouveront qu'il y en a trop, d'autres pas assez pour une véritable hairloveuse mais moi je trouve qu'il y a ce qu'il faut et je ne les utilise pas toutes pour mes cheveux. Il y a en a pour mes ongles et d'autres pour soigner quelques bobos...

Les huiles essentielles c'est quoi exactement???
C'est un liquide concentré d'une plante/un fruit/une écorce/une racine/une fleur.....obtenu par extraction mécanique, distillation par entrainement à la vapeur d'eau ou à sec (procédé chimique).
A ne surtout pas confondre bien entendu avec les huiles végétales (corps gras extrait d'une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides).

Lesquelles utiliser???
Alors on ne les utilise pas au hasard et c'est pas obligé aussi d'en utiliser. On les utilise en fonction des problèmes qu'on souhaite résoudre: chute des cheveux, pellicules, démangeaison, stimulation de la circulation du cuir chevelu etc

*Alors au quotidien c'est dans mon vaporisateur que j'en mets; c'est ce même mélange que j'utilise pour humidifier mes cheveux avant de poser mon bain d'huile.

 Eau + Glycérine végétale + 5 gouttes Huile Essentielle de Menthe poivrée

Je garde le mélange MAXIMUM 10 jours mais généralement c'est juste une semaine, j'essaie de le faire en petite quantité pour ne pas gaspiller.
C'est frais, ça sent bon, ça permet de rafraichir le cuir chevelu, lutter contre les soucis de pellicules etc.
L'huile essentielle de menthe poivrée stimule la circulation du cuir chevelu donc à utiliser aussi dans une huile végétale pour effectuer les massages du cuir chevelu.
L'huile ne se mélangeant pas à l'eau de manière naturelle, pensez à bien secouer avant utilisation ou utiliser un "dispersant".

*Dans mon bain d'huile, voici celles que j'utilise pratiquement toutes les semaines afin de réduire la chute des cheveux

 4/5 gouttes de chaque dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale

Alors l'huile essentielle de Bay St-thomas, je vous en ai déjà parlé longuement ICI.
Celle de pamplemousse, il m'arrive également de l'utiliser dans mon vapo. Son parfum est vraiment très agréable et niveau efficacité, je vois bien la différence.
Alors en pratique, après avoir appliqué mon bain d'huile (qui contient huiles végétales+essentielles) sur mes cheveux ET mon cuir chevelu, je prends aussi le temps de bien masser pour faire pénétrer (au niveau du cuir chevelu).

*Au niveau de mes tempes; je flippe toujours de me retrouver un matin en mode Naomi Campbell ==>

 Ils sont franchement pas gentils les paparazzis

Tous les soirs (quand je suis de bonne humeur on va dire lol), je mets donc quelques gouttes de JBCO et j'y ajoute souvent de l'huile essentielle de lavande/lavandin; 1 pour l'odeur, 2 pour ses propriétés et 3 parce que la JBCO seule me provoque des démangeaisons sur mon cuir chevelu, je préfère l'huile de ricin classique.



*Depuis quelques mois, je les utilise également quand je fais mon shampoing.
Je n'en mets pas directement dans le flacon (par peur d'altérer le produit), mais juste 2/3 gouttes dans la quantité de shampoing que j'ai dans la main, je mélange avec un doigt et j'applique sur mon cuir chevelu. Je prends encore le temps de masser mon cuir chevelu et je laisse poser 1/2 minutes avant de rincer.


Je le fais principalement avec l'huile essentielle de Bay st thomas et franchement je perds encore moins de cheveux.
Ne vous privez donc pas de le faire avec l'huile essentielle de votre choix.


Le mieux pour les huiles essentielles, c'est quand même de pouvoir les sentir avant de les acheter.
J'ai senti celle de tea tree et honnêtement je peux paaaaaaaaaas!!! Oui vous me direz pour celles qui me suivent depuis mes débuts, je disais avant que l'odeur de Bay St Thomas était insupportable mais bon avec le temps mouais on s'y fait!
Évitez quand même d'en mélanger trop à la fois (pensez à regarder les synergies dans la bibliothèque aroma-zone).

Où les acheter??
www.aroma-zone.com
www.huiles-et-sens.com
www.voshuiles.com
www.iherb.com

Et si je peux pas m'en procurer là où je vis??
Alors on ne dramatise pas, même sans ça, vous pourrez obtenir la chevelu de vos rêves. Pensez à vous rabattre sur les macérats. C'est moins concentré mais c'est aussi efficace! ( à faire soi-même bien entendu).

ATTENTION
A ne pas utiliser pour des soins sur des enfants et également chez la femme enceinte (généralement les trois premiers mois) mais aussi pour les personnes à risques épileptiques.
Pensez également à faire un test d'allergie en mettant une petite goutte au pli du coude et après 24h, si vous n'avez aucune réaction cutanée, c'est que tout va bien sinon, vaut mieux s'abstenir.

Voilà voilà, j'espère que cet article vous sera utile. Si vous avez d'autres astuces d'utilisation, des huiles essentielles qui ont révolutionné votre aventure capillaire, n'hésitez surtout pas à le partager avec nous en commentaire.

*Le partage nous enrichit

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup et surtout je me sers beaucoup aussi des huiles essentielles que j'achète en général sur Aroma zone ! super ton article !!
    Bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
  2. mon préféré c'est l'huile essentielle de menthe poivrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la 1ère que j'ai achetée et je pense aussi que c'est ma préférée! ;)

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...