mardi 16 décembre 2014

DIY Baume à lèvres

Hello!!!

Alors ça fait un petit moment que j'ai rien posté et je reviens avec un article DIY (Do It Yourself) non-capillaire.
Oui il y a un million de vidéos youtube sur le sujet et NON je ne suis pas du tout une référence en terme de Homemade.
Mais bon, une fois n'est pas coutume, j'ai testé et retesté puis j'ai trouvé LA formule, et comme j'étais vraiment trop fière de moi et de ma trouvaille ben j'ai voulu partager tout ça avec vous!!!
Pourquoi j'ai voulu testé ce DIY????......... Juste parce que j'ai une obsession ==>


Vous comprenez maintenant pourquoi???

Donc voilà en toute saison, le stick à lèvres ne me quitte PAS de 39 ° à -10° mes lèvres en demandent et redemandent.

Il y a des gens qui paniquent quand ils sortent de chez eux et se rendent compte qu'ils ont oublié leur Smartphone à la maison; moi je panique quand j'ai pas mon stick à lèvres et je panique vraiment vraiment! Palpitations, sueurs froides...............118!!!!
Pour cette raison j'en ai un peu partout.... différents sacs à main, à mon chevet, au salon......... Bref c'est une obsession mais faut dire que ça coûte cher c'est petits trucs et ils se perdent si facilement....

Bon trève de commentaires, on passe à la réalisation du fameux BAUME À LÈVRES.

Ah mais avant je vous montre mon tout premier baume réalisé il y a deux semaines....



Niveau couleur c'est tout mignon MAIS quel fiasco!!!! Il avait une trop forte odeur d'huile de coco et le pire c'est qu'il avait une texture horrible, j'avais l'impression de mettre une bougie sur mes lèvres......Il a donc fallu faire plus de recherches pour arriver à une bonne formule sans avoir à acheter des ingrédients complémentaires.


** LES INGRÉDIENTS


Oui oui ça fait beaucoup pour un tout petit baume je reconnais mais c'est avec tout ça que j'ai trouvé une formule qui convient à mes lèvres sèches.

Il vous faudra donc:
- Huile de ricin (1 & 1/2 cuillères à soupe), vous pouvez utiliser une autre huile de texture similaire ou un beurre mais dans ce cas il faudra je pense réduire légèrement la quantité de cire d'abeille);
- Huile de coco (1/3 cuillère à soupe);
- Miel liquide (1/2 cuillère à café);
- Glycérine végétale (1/3 cuillère à café);
- Huile essentielle de menthe poivrée (3 gouttes), c'est facultatif mais l'effet frais sur les lèvres est fort plaisant;
- Extrait aromatique de fraise (8 gouttes), c'est aussi facultatif mais ça apporte une bonne odeur douce et un petit goût sucré;
- Vitamine E (une goutte, mais facultatif si vous ne conserverez pas longtemps le baume)
- Cire d'abeille (10 granules). Voici comment elle se présente ==>


 - Crayons Crayola (crayons à la cire), ne vous inquiétez pas il ne sont pas toxiques à cause du public auxquels ils sont destinés (enfants en bas âge), je vous recommande d'utiliser ceux-là et pas une autre marque (juste un tout petit bout pour la couleur, vous pouvez le remplacer par des pigments naturels ou du blush/fard à paupières). La quantité que j'ai utilisée ==>

 J'ai utilisé celui du haut (couleur rouge)



** LE MATÉRIEL 

à stériliser avant utilisation


Voilà donc un petit bol en plastique, le contenant pour y mettre le baume, un petit fouet (facultatif), une baguette en bois (prise dans un restaurant chinois, je me sens à chaque fois obligée de ramener une paire de baguette à la maison, bon cette fois ça m'a été très utile.....mais chuuuut lol).
Ah oui et j'oubliais, la casserole pour le bain-marie.


** RÉALISATION

Alors à la base j'avais acheté les crayons pour la fameuse recette de rouge à lèvre qu'on voit sur youtube qui consiste à juste les faire fondre et rajouter de l'huile pour avoir une rouge à lèvre bien pigmenté et facile à appliquer puis finalement j'ai voulu faire un baume pour un usage de tous les jours.

1- On se lave bien les mains et on stérilise tout le matériel.
2- Mettre une casserole sur le feu avec assez d'eau pour un bain-marie.
3- Quand l'eau commence à bouillir, poser votre petit bol contenant les produits de la "phase huileuse":


Il s'agit donc de la cire d'abeille (10 granules), de l'huile de ricin (1 & 1/2 cuillères à soupe), de l'huile de coco (1/3 cuillère à soupe), de l'huile essentielle de menthe poivrée (3 gouttes), et du petit bout de crayon (juste pour la couleur).

4-Vous laissez les ingrédients fondre gentiment, et vous mélangez le tout à l'aide de l’ustensile en bois pour que le liquide devienne homogène.
5- Quand vous estimez que le mélange est bien chaud, fondu et homogène, retirez-le du feu puis rajoutez tous les autres ingrédients:



Il s'agit donc de la glycérine végétale (1/3 cuillère à café), du miel liquide (1/2 cuillère à café), de l'extrait aromatique de fraise (8 gouttes) et de la vitamine E (une goutte, en dernier)
Et vous fouettez/mélangez de manière énergique.

*La phase huileuse se mélange difficilement au reste donc il va falloir bien fouetter et rapidement avant que ça se solidifie sinon petit retour au bain marie et rebelote (la vitamine E se rajoute au tout dernier moment)

6- Quand le tout est homogène et avant qu'il ne le soit déjà plus, mettez rapidement votre mélange dans votre petit contenant et déposez-le tout aussi rapidement au réfrigérateur.
7- 5 minutes plus tard, retirez votre baume du réfrigérateur qui est solide et prêt à être utilisé!


** RÉSULTAT

voici le mien^^






Voilà voilà, alors je l'utilise depuis pratiquement une semaine et je suis toujours sous le charme. C'est doux, c'est frais et mes lèvres restent bien plus longtemps hydratées qu'avec les sticks du commerce. Le seul inconvénient c'est que je peux pas sortir avec, c'est pas vraiment le bon conditionnement pour l'utiliser avec des mains sales.
Je ne sais pas si avec cette texture ça peut se mettre dans un contenant du style stick.

Je l'utilise aussi en base avant d'appliquer un rouge à lèvre et c'est top.

Pour info c'est rose mais ça ne colore pas, il aurait fallu plus de crayon pour ça.

Il y a des tonnes de recettes sur les blogs et chaines youtube donc n'hésitez pas comme moi à tester pour arriver à votre propre mélange optimal.
Vous pouvez utiliser toutes les huiles/beurres que vous avez (olive, amande douce etc) et rajouter plus ou moins de cire pour obtenir une texture plus ou moins solide.
La plupart des ingrédients sont changeables voir facultatifs donc no stress.


** OÙ TROUVER LES INGRÉDIENTS? (je donne juste les endroits que je connais)

-Les huiles & le miel: partout dans le commerce
-La cire d'abeille: aromazone, amazon
-Les huiles essentielles: pharmacie, aromazone, huiles et sens, quelques magasins bio etc
-La glycérine végétale: pharmacie, aromazone, huiles et sens etc
-Les extraits aromatiques: aromazone
-Les crayons Crayola: je les ai pas trouvés à Auchan à la rentrée donc j'ai dû commander sur amazon, ça m'a coûté aux alentours de 5 euros
-Les petits contenants: Tati, aromazone...
-Le petit fouet: aromazone

Eh ben, je pensais que l'article serait très court mais finalement il est super long. J'ai essayé de vous donner un maximum de détails.
Si vous testez, je serai contente de voir le résultat et de connaitre votre recette.

En attendant moi il me reste mes crayons que je compte bien utiliser (j'étais trop fan enfant de ce type de crayons)...à ce qui parait cette année le coloriage pour adultes est tendance so let's go (no shame on me!!!)

Je vous laisse.....contente de mon DIY (il m'en faut peu pour être heureuse), à bientôt pour de nouvelles aventures!

*Le partage nous enrichit

1 commentaire:

N'hésite pas à partager ton avis ici...