mercredi 9 décembre 2015

Exemple de ROUTINE CAPILLAIRE ÉCONOMIQUE

Coucou!

Alors un article qui me tenait vraiment vraiment à cœur par rapport à tous les messages que je reçois et à tout ce que je lis un peu partout sur la planète capillaire.
Pour moi, l'aspect financier ne doit empêcher personne de commencer une routine capillaire, l'aventure capillaire doit être accessible à tous!
Je suis parfois énervée quand les youtubeuses ou blogueuses nous proposent des produits hors de prix avec pour discours "ça vaut vraiment la peine de les avoir.....blablabla blablabla" ok ok mais moi qui suis étudiante avec très peu de moyens ou salariée avec des charges presque aussi élevées que mon salaire, ou des "priorités essentielles" qui me prennent beaucoup d'argent, je fais comment?.....
Un jour au début de mon aventure capillaire, je lisais en commentaire une fille qui disait sur une page qu'elle cherchait un site internet où acheter des produits capillaires en plusieurs fois (soit à crédit) là j'ai vraiment craqué et je lui ai dit (aussi gentiment que j'ai pu) que c'était quand même n'importe quoi d'aller s'endetter pour des produits capillaires....elle a compris et m'a même remerciée de ma réflexion^^.




Eh oui, beaucoup cèdent à la pression et se rendent compte plus tard que ça n'en valait vraiment pas la peine.
Personnellement, je suis une personne très rationnelle concernant l'argent (même sans considérer mes études dans le domaine), on m'a appris à ne jamais vivre au-delà de mes moyens et à me contenter de ce que j'avais (sans pour autant manquer d'ambition).

Ma page facebook a pour nom: "soins des cheveux défrisés à moindres coûts" alors je pense que cet article est complètement approprié non?

C'est surtout un article pour les débutantes ou les personnes qui cherchent à revenir à une routine plus simple sans être simpliste.....histoire de vous donner une idée de ce qu'il est capable de faire sans trop dépenser.

Trêve de blablabla, voici ce que je vous propose avec un budget peu élevé (en France particulièrement).


Les Huiles végétales

-l'huile d'olive de cuisine n'est pas chère et disponible dans tous les supermarchés, elle est parfaite en bain d'huile et peut aussi être utilisée pour sceller l'hydratation.
-l'huile de pépins de raisin elle, est inodore et également efficace en bain d'huile et surtout pour sceller son hydratation car elle est légère.



Avec ces deux huiles vous pouvez parfaitement gérer votre aventure capillaire, moi je l'ai fait et ça allait très bien. Pour le bain d'huile faut vraiment pas se prendre la tête et faire avec ce qu'on a généralement dans la cuisine; pratiquement toutes les huiles sont bénéfiques pour les cheveux.
Si vous avez du beurre de karité à proximité ou à acheter pas cher, il fera aussi parfaitement l'affaire pour votre bain d'huile; évitez cependant de l'utiliser pour sceller votre hydratation.


Les shampoings

Alors moi j'estime que dès lors qu'un shampoing ne vous fait pas de nœuds et ne vous rend pas les cheveux rêches, ça va!
La gamme Garnier vendue en supermarché fera l'affaire à moins de 5euros et en shampoing, en 1an, moi je consomme environ 400ml (histoire de vous donner une idée des quantités).




Gardez en mémoire que le shampoing s'applique sur le cuir chevelu et la mousse générée suffira à nettoyer vos longueurs.
Faites un premier shampoing pour nettoyer (enlever la poussière, les huiles et autres résidus de produits) puis un second que vous laisserez poser deux minutes pour "traiter" les cheveux.
Il est à faire chaque semaine éventuellement à la suite de votre bain d'huile.
Sinon, vous avez également la gamme Herbal essences qu'on trouve souvent dans les magasins Tati qui est vraiment très efficace et pas chère.










Les après-shampoings

Là encore, pas besoin de se ruiner, ils sont utiles pour le démêlage et pour moi ceux de Garnier Ultra doux font encore parfaitement l'affaire notamment celui au karité et avocat ou vanille et papaye (que j'affectionne particulièrement).




Vous posez sur cheveux essorés, vous répartissez bien et vous démêler votre chevelure avec vos doigts avant de rincer tout en émulsionnant.
Il est à faire chaque semaine à la suite de votre shampoing.

Ceux de la gamme Herbal essences sont pour moi les meilleurs que j'ai pu tester alors si vous en trouvez là où vous êtes et pas cher, ne vous privez pas de les tester. En Allemagne c'est genre 2 euros par là, aux Usa pareil voir moins cher.
Les youtubeuses américaines en parlaient beaucoup avant parce que justement c'était "cheap" (pas cher) et super efficace.








Les soins profonds/masques

Alors moi bien entendu je vais vous conseiller mon très cher Replenishing conditioner de 1litre, il est un peu cher vu son format (entre 10 et 15euros en magasin) mais en l'utilisant chaque semaine, moi je le garde environ 9 mois avec ma longueur BSL; je n'achète qu'une seule bouteille par an (c'est donc plutôt avantageux au final).
Il est hydratant et légèrement protéiné donc assez complet et fonctionne assez bien sur différents types de cheveux.



Si vous souhaitez ajouter des protéines à votre routine, il y a également le Hair mayonnaise de ORS qui coûte environ 5euros et que vous pourrez utiliser une fois par mois.
Ultra doux fait aussi des masques qui sont plus ou moins appréciés donc à tester.



Deux cuillères à soupe de votre soin profond suffisent largement pour des cheveux mi-longs; ce n'est pas parce que vous saturez vos cheveux que ce sera plus efficace croyez-moi!
Il est à faire chaque semaine à la suite de votre après-shampoing et à laisser poser au moins 20 minutes.


La crème hydratante

Elle s'applique une à deux fois par jour en fonction de l’absorption de vos cheveux. L'idéal est de l'appliquer le soir avant de vous coucher. 
C'est le produit le plus difficile à trouver, moi j'ai mis beaucoup de temps à trouver un bien adapté aux besoins de mes cheveux et le plus efficace pour moi actuellement est le moins cher que j'ai pu tester, si si! C'est le Scurl no drip: c'est une crème fraiche, liquide, légère et parfaitement hydratante.


Si vous cherchez quelque chose de plus épais, plus riche, vous avez aussi la olive oil hair lotion de ORS.




Le vaporisateur

Il n'est pas indispensable si votre hydratation avec votre crème hydratante vous satisfait.
Dans votre vaporisateur, vous pouvez mettre juste de l'eau ou y ajouter un peu de glycérine végétale (maximum 8% du volume total) qui s'achète chez Aroma-zone  (3.5e pour 250 ml que vous pourrez utiliser un an voir plus) ou en pharmacie et quelques gouttes d'une huile essentielle (pour moi c'est toujours celle de menthe poivrée).



Vous pouvez acheter le vaporisateur dans les boutiques telles que Hema, Gifi, la Foir'fouille etc qui font des kits de voyage qui contiennent des petits vaporisateurs avec une diffusion très fine (type brumisateur) très adaptés aux cheveux défrisés.
Oui, le vaporisateur c'est pour hydrater en douceur, pas pour tremper ses cheveux!
Si vous hydratez le soir avant de vous coucher et que le matin c'est encore mouillé, c'est que vous avez eu la main bien trop lourde.
Moi, il fut un temps où mes cheveux étaient uniquement hydratés avec ce mélange donc ce n'est pas de la blague, l'eau ça fonctionne!


Les huiles essentielles

Ce ne sont pas des produits indispensables de l'aventure capillaire mais elles apportent un plus.
Vous en trouverez chez Aroma-zone et si je devais vous en recommander deux, ce serait celle de menthe poivrée (apporte de la fraicheur et stimule le cuir chevelu: 3.2euros les 10ml) et celle de Bay st thomas (réduit la chute et fortifie les cheveux: 5,9euros les 10ml).



Elles sont à rajouter dans vos soins (bain d'huile, shampoing etc), vous trouverez une revue détaillée ICI.


Le foulard en satin/soie

Alors pour moi c'est vraiment vraiment VraiMenT un indispensable!!!
Sa douceur préservera vos cheveux de la casse et contrairement au coton, il n'absorbera pas l'hydratation que vous venez d'apporter à vos cheveux.



À mettre TOUS les soirs avant de vous coucher.
Vous en trouverez sur le site de Diouda, Lumibeauty ou sur Amazon (Beauté afro).


Coiffage

Vous aurez principalement besoin d'un peigne à dents larges comme celui ci dessous:



Ce peigne permettra de réduire la casse de vos cheveux souvent causée par l'utilisation des peignes très/trop fins.

Voilà voilà mon exemple bien détaillé......
J'ai donné des marques pour vos donner une idée des types de produits mais ce n'est en AUCUN cas la routine parfaite qui vous réussira à tous les coups. Comme je dis toujours: "on ne copie pas les routines, on s'en inspire".
Ne vous ruinez pas à cause des produits capillaires, ça n'en vaut pas la peine.

Et, si vous aimez la tambouille avec des produits 100% naturels, vous avez également tout un tas de recettes adaptées à tous les types de cheveux, j'en parlais déjà ICI.

N'achetez pas tous les produits en même temps quand vous commencez, allez y à votre rythme sachant que quand vous arrivez dans l'aventure capillaire avec des cheveux très abîmés, rien que de faire un bain d'huile et un shampoing par semaine fera du bien à vos cheveux.
Adaptez-vous au pays où vous êtes autant que possible.
Personnellement je n'achète pas des huiles hors de prix, ni de produits hors de prix d'ailleurs. Tous mes produits américains ont été acheté aux États-Unis même en profitant de proches qui y allaient comme ça c'est moins cher sinon je me contente de ce que je trouve de pas cher sur place.
Mon pjisme a des limites lol.

J'espère que cet article vous aura été utile et n'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires.
Il est minuit passé, je n'ai plus qu'un seul œil ouvert alors vaut mieux que j'arrête là...vous lirez ça demain :)

*Le partage nous enrichit



5 commentaires:

  1. Magnifique et très pratique vraiment. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Certaine diront "trop simple pour que ça marche" moi je dit "SUPER"

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant comme article

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...