mardi 12 janvier 2016

Les Pointes des cheveux: on les répare, on les traite, on les coupe?

Coucou!!!

J'espère que vous allez bien bien bien et que votre année 2016 débute bien.
Moi.....ben....ça va on va dire.
L'année 2015 s'est bien terminée: je suis allée regarder le 1er Stars Wars de ma life  en 3D et VO svp lol (frangin-siamois à la maison pour Noël et très très fan de la saga donc obligée de l’accompagner au ciné....il a fini le film dépité le pauvre lol je ne spoilerai pas), j'ai eu un nouveau bébé Yeah!!!....(vos félicitations seront fidèlement retransmises à ma best friend ah ah ah) et j'ai reçu mon réapprovisionnement de produits capillaires^^ (J'ai fait la danse de Will Smith dans le prince de Bel-air.....c'est de mon époque, les plus jeunes allez vous coucher lol) mais j'ai quand même passé mon réveillon du 31 avec une méga gastro et une dent de sagesse très très très enflée et merveilleusement douloureuse.....(Neta's très intéressante life of course).
J'espère que 2016 sera pour vous et moi une très bonne année en tous cas c'est tout ce que je souhaite.
Aujourd'hui, pour bien commencer l'année, on va parler de ma résolution capillaire en parlant des pointes.


Il y en a pour toutes les tailles et tous les goûts.
 
Les pointes c'est un peu le cauchemar de l'aventure capillaire......En tous cas moi c'est ma souffrance!
Elles représentent la partie la plus ancienne de notre chevelure et de ce fait, la plus fragile. Il faut les chouchouter pour pouvoir gagner en longueur mais également pour avoir une chevelure qui garde un bel aspect visuel.
 

Quand j'ai commencé l'aventure capillaire, je ne pensais pas un jour atteindre cette longueur, je me suis dit juste (septique quand même) que je n'avais rien à perdre en me lançant dans cette aventure (enfin mon compte bancaire n'est pas forcément du même avis mais pas grave lol, je ne suis pas une personne de nature "dépensière") et quand j'ai vu au fil du temps mon évolution grâce aux photos (que je vous recommande de faire), je me suis dit: "mais POURQUOI j'ai pas commencé plus tôt????".
Aujourd'hui, je dois vous avouer que je ne fais vraiment plus rien pour "favoriser" la pousse de mes cheveux (massage du cuir chevelu etc), cette longueur me va bien; limite c'est un peu trop et je veux que le peigne glisse plus longtemps pendant mon stretching.

Mon dernier défrisage remonte au mois d'octobre (j'ai pas fait de photos); ouiiii j'ai pas fait d'article update normalement je fais tous les 6 mois par là donc ça va mais c'est surtout parce que je suis face à des interrogations depuis un moment.
Vers le bas de mes cheveux c'est trop clairsemé même si ce ne sont pas vraiment des pointes fines.
Après de longues réflexions, je pense avoir enfin compris le souci: je n'ai jamais coupé mes cheveux en mode "carré" donc niveau longueur ce n'est vraiment pas égal et si on rajoute mes coupes de pointes "anarchiques" ben ça donne ça!....un beau petit désastre!



Dans l'absolu au quotidien ça ne me dérange pas vu que je lisse très très rarement mes cheveux dans le but de les laisser au vent comme ça. Cependant, j'ai décidé sur un coup de tête une nuit, de couper mes cheveux.
Oui moi c'est la nuit que j'ai ce genre d'inspiration lol. 2h du mat, je saute du lit et je commence à couper mes pointes puis égaliser le tout.
Bon à certains endroits il y avait des pointes bien abîmées (3/4 cm.....horreur.....mais c'est ce qui arrive quand on fait la mauvaise élève en mode "flemme") qui remontaient donc j'ai pas mal coupé et bizarrement j'étais toute contente.....comme libérée.
Alors voilà l'histoire, tout ça pour vous dire que pendant  les 6 prochains mois (je le fais déjà depuis un mois), je vais couper un peu toutes les 3 ou 4 semaines pour essayer de retrouver une coupe plus correcte quitte à perdre en longueur, ça ne me fait plus peur. Je ne coupe pas en une fois tout simplement parce que je veux plutôt avoir des pointes fraiches le plus souvent possible (théorie Neta, ne cherchez pas trop à comprendre hein).
Mes pointes sont très très très fragiles, il suffit que je les délaisse pendant une semaine pour me retrouver avec des fourches impressionnantes et comme j'ai pas mal de flemme capillaire ces derniers temps ben j'ai des pointes en souffrance.

Ah il y a des jours où je regarde la gueule de mes cheveux et je me dis ma foi si les filles de la page voyaient ça, elles arrêteraient surement de me lire ah ah ah!
Mais ce que je trouve génial dans l'aventure capillaire, c'est que même si on a pas tous les jours les cheveux au top, on sait quoi faire pour qu'ils le deviennent, n'est-ce pas?


Les pointes abîmées

Alors c'est simple pour les reconnaitre, elles se présentent sous différentes formes:
- elles sont fines, vous constatez que les bouts sont très fins voir presque transparents,
- elles sont fourchues, vous avez des bouts qui se recourbent dans tous les sens;
- elles forment des nœuds sur elles-mêmes (single knot)
Et de manière générale, lorsque vous passez vos doigts dans vos cheveux et qu'ils restent coincés au niveau des pointes, ça veut dire qu'elles sont abîmées et qu'il faut COUPER.
Cependant, si vos pointes sont justes sèches, vous pouvez encore les soigner.

Sur cette image, seule la 1ère illustration en haut à gauche représente des pointes saines.


Astuces pour soigner ses pointes

Pour moi, il est nécessaire de tailler les pointes au moins une fois tous les 3 mois. Seules les pointes sèches se soignent, les autres sont à couper afin de limiter les dégâts.
Les astuces sont donc particulièrement indiquées pour garder vos pointes plus longtemps en bonne santé.

 ° Hydratation max et scellage: moi c'est généralement eau + glycérine végétale  et je scelle avec une goutte d'huile de ricin ou de JBCO. Je fais ça après avoir hydraté de manière classique avec ma crème hydratante.

° Les protéines de riz hydrolysées: elles sont vraiment très efficaces pour soigner les pointes, les adoucir et leur apporter de la brillance. Moi j'en mets 2 gouttes tous les 2/3 jours directement sur l'ensemble de mes pointes avant de sceller mon hydratation.

° Manipulez vos cheveux avec douceur et utilisez un peigne à dents larges; quand ils sont humides ils sont encore plus fragiles ne l'oubliez pas.

° La protection nocturne: alors chaque soir dans le foulard/bonnet en satin/soie en "cachant" au maximum ses pointes des frottements. il y a aussi la baggy-method que j'explique ICI.

° Le coiffage: il faut éviter de laisser ses pointes frotter ses habits (surtout lorsqu'ils atteignent les épaules) tout le temps et/ou se coincer dans la lanière de votre sac à main; privilégiez donc des coiffures en hauteur (queue de cheval) ou des coiffures qui permettent de garder les pointes à l'abri de toutes agressions (chignon haut/bun).

° Attention aux coiffures dites "protectrices" du style tresses/tissages car si on en abuse, on assèche les pointes et elles finissent par casser.

° Utilisez le moins souvent possibles les appareils à chaleur directe (brushing et lissage) et lorsque vous le faites, n'oubliez pas d'appliquer un bon protecteur de chaleur et également de ne pas vous attarder sur les pointes pour ne pas les abîmer. Quand vous passez le fer à lisser, un seul passage sur les pointes c'est suffisant.

° Les accessoires comme les épingles plates (bobby pin) sont à jeter dès qu'ils ont perdu leur petit bout rond sinon ils vont vous abîmer les cheveux.

° L'huile d'argan est également efficace en application directe sur les pointes. Ne vous ruinez pas à acheter des produits tous faits dans le commerce ayant pour mission de réparer les pointes abîmées car ils sont rarement efficaces.

° Bain d'huile: il aide également à préserver vos pointes: à poser de 45 minutes à toute la nuit au moins une fois par mois.

° Soin profond/masque: ajoutez de l'huile essentielle de romarin/ de l'huile d'olive/ du miel/ du gel d'aloe vera pour faire du bien à vos pointes.


Couper ses pointes

Si vous coupez vos pointes à la maison, évitez vraiment les ciseaux classiques à papier, vaut mieux utiliser de vrais ciseaux de coiffure pour ne pas fragiliser vos nouvelles pointes.
Penser à couper droit le cheveu (les ciseaux perpendiculaires aux cheveux) pour ne pas le fragiliser (pas en biais).
Avec les cheveux défrisés, il vaut mieux couper après le défrisage qu'avant, les pointes fraichement coupées étant fragiles. Le faire sur cheveux lissés permet également une meilleure appréciation.
Si vous ne l'avez jamais fait, regardez des tutoriels Youtube pour savoir comment faire sans "défigurer" votre coupe.
Tailler les pointes est différent de couper. Si vous passez votre temps à couper dans votre quête de longueur, vous n'allez pas évoluer. 1 cm c'est suffisant si vous le faites assez souvent.

Voilà voilà!!!

Je prends au quotidien en lisant vos messages, de grandes leçons d'humilité en voyant vos évolutions capillaires que vous me montrez par mails et messages fb parfois en me disant "merci c'est grâce à toi" (euh non non c'est vous qui avez fait tout le boulot soyez en sûres).
C'est cet esprit de partage que j'aime le plus dans tout ça....cet esprit s'illustre avec les photos que je vois mais également les infos que vous me communiquez comme dernièrement j'ai appris par l'une d'entre vous qu'il y avait des kits de défrisant-colorant mais en simultané (genre ça colore pendant que tu défrise). La blogueuse vit son aventure capillaire comme ses lectrices avec des hauts et des bas, elle n'a pas la science infuse....On ne finit jamais d'apprendre!

Il est 7h du matin, article terminé Yes!!! #La fille couchée à minuit et réveillée à 2h30 du mat....je sens que la journée va être très très longue.....Hum....

Et vous, quels sont vos "décisions" capillaires du moment??? Quelles sont vos astuces pour avoir de belles pointes? J'ai hâte de vous lire.


*Le partage nous enrichit

2 commentaires:

  1. slt !!!

    Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!
    Super article!
    j'ai coupé mes cheveux au tout début de mon aventure et puis plus rien lol.
    Mais je trouve que ça va niveau pointe. ils sont un peu sèche parfois.
    je pensais faire un petit rafraichissement au prochain défrisage.

    Par contre star wars euuuu non merci lol !!!

    Bis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi!
      Ben si tu trouves que tes pointes vont bien ça va faut pas se prendre la tête.
      Lol Star wars c'est pas du tout mon délire mais bon j'ai regardé sans trop de peine ah ah ah.....
      Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...