mercredi 9 avril 2014

CE PRODUIT NE CONVIENT PAS A VOS CHEVEUX!

Tout le monde parle de ce produit, vous avez remué ciel et terre pour enfin le rajouter à votre collection mais après utilisation, cela n'a rien à voir avec les résultats obtenus par les autres utilisateurs. Pourquoi????????????????
Bon je fais quoi à présent? Ah non pas question de le jeter! Si si tu devrais


J'avais intégré un produit dans ma routine, je l'ajoutais systématiquement à mes soins hebdomadaires toute contente mais quelque chose n'allait pas......Hairloveuse ou pas, j'ai mis 2 mois à percuter RHOOOOOOOOOOOOOO (et dire qu'elle se croyait intelligente cette fille ).
Moi qui démêlais d'habitude mes cheveux en 3 minutes après mes soins, voilà deux mois que je faisais face à des nœuds étranges qui rendaient mes séances de soins moins joyeuses qu'avant.

Ce produit, c'était juste l'huile essentielle de citron dont j'adorais l'odeur et que j'avais commencé à utiliser quand j'avais terminé celle de pamplemousse. Eh oui, juste 3/4 gouttes avaient suffit à créer des nœuds.
Eh ben voilà, comme je dis souvent, quand une combinaison fonctionne, POURQUOI la modifier??? (Mais bon on aime le changement NORMAL!).
Aussitôt arrêtée, aussitôt les nœuds ont disparu je vous assure! (parole de NON-marseillaise lol).

A côté de ça, une fois j'ai eu le malheur de garder toute la nuit un bain d'huile dans lequel j'avais mis un peu trop de JBCO (habituellement je mets une cuillère à café et le reste huile de coco et pépins de raisin) parce que j'avais bien entendu la flemme de laver. La nuit a été assez difficile ça grattouillait (de manière générale je ne supporte pas de garder l'huile très longtemps sur ma tête) mais mon cher et tendre Morphée a heureusement pris le dessus. Le lendemain j'ai vite lavé maiiiiiiiiiiiis les démangeaisons ont persisté là je percute ZUT la jbco sur mon cuir chevelu je sais que ça fonctionne pas mais je pensais pas que ça persisterait après lavage...... Bon au bout du 3ème jour sentant que j'allais m'arracher la tête, j'ai pris mon shampoing clarifiant et j'ai couru régler cette histoire une bonne fois pour toute dans la douche (23h28). En gros la JBCO directement sur mon cuir chevelu en grande quantité c'est à bannir! Je l'utilise plus pour mes pointes et les petits cheveux de devant mais là très peu en y rajoutant de l'huile essentielle de lavande sinon pour le massage du cuir chevelu l'huile de ricin c'est mieux pour moi

Bon c'est bien de vous raconter ma p'tite vie misérable mais c'est mieux de vous donner de petits conseils d'ordre général non?

1- Au niveau des huiles

En bain d'huile, pour les huiles végétales, vous verrez assez rapidement si vos cheveux les absorbent, si elles les adoucissent ou au contraire les rendent raides, secs, etc .
Pour les huiles essentielles, vérifiez qu'elles apportent des bienfaits réels (réduction chute/casse etc); là testez plus longtemps quand même avant de tirer des conclusions.

Pour sceller votre hydratation, en principe mieux vaut choisir une huile végétale légère (olive, pépins de raisins, coco...) qu'on utilise certes en petite quantité mais qui doit apporter brillance et permettre de CONSERVER l'hydratation apportée au préalable avec en bonus une pointe de douceur. N'hésitez pas à changer si elle ne vous convient pas et à rajouter une huile essentielle parfumée si vous avez du mal avec l'odeur.

2- Au niveau des shampoings

Testez les au moins 2 fois avant d'avoir un avis définitif.
Je pense qu'avec le shampoing, c'est très facile de savoir. Dès que vous l'appliquez et que vous le rincez, vous allez tout de suite sentir s'il agit favorablement sur votre cuir chevelu, rend vos cheveux doux ou pas, apporte des nœuds ou au contraire les lisse, les fortifie ou les ramollit.
Bien entendu, il faut utiliser ces points en fonction du type de shampoing utilisé (protéiné, hydratant, clarifiant).....Euh....n'attendez pas spécialement de la douceur après un shampoing clarifiant

3- Au niveau de l'après-shampoing 

C'est un peu comme pour le shampoing, mais il a généralement pour fonction principale de démêler alors s'il n'agit pas dans ce sens, il ne vous convient pas forcément. Après, quand c'est un protéiné, sa fonction peut être de fortifier aussi donc référez vous à son type et aux promesses énoncées sur son emballage.

4- Au niveau du soin profond/masque

Ah mon soin préférééééééééé!!! Il est le dernier produit à être rincé donc il a intérêt à apporter un plein d'hydratation/douceur/force aux cheveux (oui oui rien que ça lol). Là encore, il faut se référer au type (protéiné-hydratant) pour juger. Mais je pense que concernant ce soin, les bienfaits sont visibles tout au long de la semaine qui suit. Et là je ne sais pas trop quoi dire.....juste qu'à force d'avancer dans votre aventure capillaire, vous cernerez mieux le soin profond qui vous convient et à quelle fréquence l'utiliser pour conserver un bon équilibre.
Attention, vos cheveux peuvent être tous doux et brillants après le soin grâce aux silicones parfois mais se révéler rêches et secs ensuite alors soyez vigilants. Encore un fois, l'observation sera votre meilleure alliée.

5- Au niveau des crèmes

On va dire que là vos mieux prendre son temps pour que vos cheveux s'adaptent ou PAS. Deux semaines, c'est raisonnable!
Elle vous laisse les cheveux poisseux, trop gras alors que vous n'en avez mis que très peu, vos cheveux restent secs malgré l'application quotidienne ou bi-quotidienne ===> NEXT (ou si vous avez de la patience vous pouvez faire des mélanges, diluer etc).

N'oubliez pas que nos cheveux ne réagissent pas de la même manière alors faites vous votre propre opinion et pensez à tenir un carnet de bord pour noter toutes les réactions de vos cheveux à chaque produit/mélange que vous utilisez.

Ah ouais et j'oubliais un truc, arrêtez de vous CENSURER! Une fois sur la page on m'a sorti: "du l'Oréal pour des cheveux de type afro???" et moi j'ai répondu: "OUI où est le problème???" Vous le valez bien non?
Herbal essences cette marque très appréciée des américaines et adoptées par les frenchies afro n'est certainement pas à la base un produit fait pour les cheveux de type afro, il est fait pour les cheveux tout court!

Testez donc et faites vous votre propre opinion. Après, si vous cherchez à lisser vos repousses, n'allez pas mettre un activateur de boucles et après crier au scandale hein, parfois les fabricants ne mettent pas des titres aux produits juste pour faire joli

Je parle je parle je parle, mais il s'agit d'un sujet de discussion alors n'hésitez pas à rajouter vos astuces en commentaires et à bientôt pour de nouvelles aventures......

*Le partage nous enrichit


4 commentaires:

  1. salut,
    merci encore pour tes articles. Ils m'aident beaucoup dans mon AC depuis 1 an déjà!! =)

    Concernant les produits qui ne nous conviennent pas, je fais comment pour m'en débarrasser, finalement? J'ai par exemple un AS Franck Provost Expert Nutrition qui dessèche mes cheveux et que je continue d'utiliser (je sais, c'est un peu suicidaire :'( ) parce que je ne veux pas le jeter. Aurais-tu des conseils/adresses/sites où on pourrait acheter/se faire offrir des petites quantités de produits pour les cheveux? Ce serait drôlement pratique. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Contente que les articles te soient utiles.
      Alors concernant les produits dont tu n'as plus besoin, il y a des groupes Fb en pagaille qui font du troc. Le plus célèbre est "nappy deal" je pense. Sinon pour l'AS tu peux l'enrichir avec des huiles et l'utiliser en prepoo.
      Pour les produits se faire offrir je connais pas à part devenir testeuse mais même là il y a du chemin et sinon pour les petites quantités passe sur Iherb il en ont souvent et pas chers.

      Supprimer
  2. Hello,

    Tu me fais trop rigoler !!!
    Eléments de contexte: j'ai les cheveux défrisés, à peine à la nuque et je débute à peine mon aventure capillaire (genre la semaine derniere, le temps de faire 1 shampooing et 1 cowash quoi.. ).
    J'ai bien compris l'utilité de changer sa routine capillaire, mais, plus facile que de voir les produits qui ne vont paa, on peut plus facilement voir les produits qui vont. Pour ma part j'ai obtenu des résultats "miraculeux" au bout de 2 utilisations de produits Shea Moisture: je n'en changerai pas, en tout cas pas de suite.

    Pas ailleurs, j'y pense, ce pas directement le sujet mais franchement, tu payes un produit genre 12euros et tu te rends compte qu'il ne te va pas, t'as juste les boules.... ! Il faudrait créer un site de revente des produits qui ne vont pas, lol. Je suis sûre que certaines en ont plein leur salle de bain.
    Merci pour l'article.

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc
      Bon si tu as rigolé c'est déjà ça!
      Welcome dans l'aventure capillaire et super si tu arrives déjà à trouver des produits que tes cheveux aiment et tu as bien raison de ne pas chercher à les changer :)
      Concernant les produits qui ne conviennent pas tu peux d'abord essayer de les "transformer" en ajoutant des ingrédients ou réessayer quelques mois plus tard les cheveux sont versatiles ils changent parfois de réactions d'un soin à l'autre même avec un produit identique.
      Pour la revente, il y a des groupes sur fb qui fonctionnent dans ce sens.
      Bon courage dans ton aventure! Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...